vendredi 26 juillet 2019

Critique du film CAPTAIN MARVEL (2019) de Anna Boden & Ryan Fleck



💡 À savoir : 

Réalisé par Anna Boden (Under Pressure), CAPTAIN MARVEL est le premier film du Marvel Cinematic Universe centré sur une héroïne, et réalisé par une femme. Son compagnon et également réalisateur, Ryan Fleck (Half Nelson) l’a épaulée pour mettre en scène les aventures de Carol Danvers dans les salles obscures. L’actrice principale Brie Larson (Kong Skull island) a dû s'entraîner intensivement durant 9 mois pour pouvoir être digne d’endosser le costume et interpréter ce rôle épique.

Affectée à une unité de combat Kree aux couleurs de la Starforce, Captain Marvel part pour sa 1ère mission.


📖 
L’histoire :

Dans les années 1990, Carol Danvers devient l'une des héroïnes les plus puissantes qui ait jamais existé malgré sa mystérieuse amnésie. Après ses pérégrinations interplanétaires au sein d'une escouade de la Starforce, elle finit par se retrouver à nouveau sur Terre. Elle est alors entraînée directement dans une guerre intergalactique entre deux races extraterrestres, les Krees gouvernés par l’intelligence suprême dont elle suit les ordres, contre les Skrulls, un peuple de métamorphes.

On ne se moque pas, vous feriez quelle tête vous à leur place?

📹 
Réalisation / mise en scène :

Le film nous fait voyager sur d’autres planètes en introduction, puis dans un Los Angeles de 1995 parfaitement retranscrit à l’écran. Le rajeunissement numérique de Samuel L. Jackson (Glass) qui reprend encore son rôle de (Nick) Fury, est bigrement bluffant de réalisme et nous pouvons en profiter tout au long du film, tout comme de son humour fort bienvenue parsemé de répliques qui font toujours mouche. La présence de Jude Law (Sherlock Holmes) est aussi une bonne surprise de casting. Les scènes d’action sont dantesques, les effets spéciaux et les combats en mettent plein la vue et les oreilles, et les thèmes musicaux mènent bien la danse, comme dans tout bon film Marvel qui se respecte. Alors même si la mise en scène générale reste plutôt classique et convenue pour ce style de film de super-héros, cela reste des plus efficaces au niveau du divertissement.

Quand l'un balance un sarcasme, l'autre ne se gène pas pour lui renvoyer l'ascenseur.

💛 
Impression générale :

Si l’on passe sur la relative arrogance de la protagoniste Carol Danvers, il faut bien avouer que cette "origin story" se suit bien sans déplaisir. Et finalement, entre les différents twists scénaristiques, ce nouvel opus de la saga cinématographique Marvel, servira particulièrement à présenter le personnage de Captain Marvel, introduit en fin du film Avengers Infinity War. Il nous aide alors à comprendre l’histoire de cette "noble guerrière héroïque", que l’on reverra ensuite jouer des poings dans le tout récent Avengers Endgame.

Je ne sais pas pour vous mais personnellement je miserais bien tout ce que j'ai sur le petit chat roux.

🏆 Notes parmi l'équipe :


Olivier

Raphaël

Anthony

Damien


Jacques