jeudi 4 septembre 2014

Sony VPL-VW300ES : premiers tests



Nous venons de recevoir la visite de l'équipe de Sony Pro Europe qui a eu la grande gentillesse de passer nous présenter rapidement le Sony VPL-VW300ES. Le moins que l'on puisse dire c'est que nous avons été très impressionné par le résultat! L'image est d'un piqué exemplaire, y compris dans les angles où l'on ne pouvait appercevoir aucun problème de point (focus) ou de convergences. Connecté à un Oppo BDP-103D, l'image était tout simplement parfaite! Sur le Blu-ray d'Avengers, l'image était réellement exceptionnelle et proche du rendu d'un extrait de film 4K natif via notre serveur. Certes, le contraste dynamique est moins élevé que celui du VPL-VW500ES et il n'y a plus les fameux fondus au noir, mais le contraste intra image reste excellent! La colorimétrie était juste parfaite sur le prototype que nous avons eu (visiblement calibré).

Nous avons découvert une nouvelle option dédiée aux gamers intitulée Input Lag Reduction. Il est aussi possible d'éditer la courbe de luminance (gamma). Mais ces deux fonctions devraient apparaître également dans le nouveau firmware des modèles haut de gamme d'après Sony. Mis à part cela, les menus sont strictement identiques à ceux du VPL-VW500ES, exceptés les options enlevées qui ne sont pas accessibles comme la mémoire de zoom optique ou l'auto-calibration.

Bref! Avec quelques options en moins pas réellement indispensables pour la plupart des utilisateurs, ce nouveau projecteur Sony fait très fort et devrait pouvoir se vendre comme des petits pains!

Attention! Les photos des menus ont été prises avec un iPhone et ne rendent pas du tout justice à la qualité d'image affichée du projecteur. L'effet de halo que l'on voit sur les photos n'est pas visible  et le piqué est bien meilleur dans la réalité.


Le nouveau menu Input Lag Reduction dédié aux Gamers.