mardi 27 août 2013

Star Wars VII : ratio d'image déformé?



Comme les fans s'en doutaient, le futur Star Wars VII sera tourné en pellicule 35mm en négatif Kodak Film stock 5219 et en format anamorphique, nouvelle édition du film négatif utilisée sur le dernier Star Trek. Un retour aux sources qui permettra de s'approcher du rendu de la trilogie initiale des épisodes IV, V et VI, contrairement aux épisodes II et III qui avaient été tournés en numérique (l'épisode I n'avait été tourné que partiellement en numérique).

C'est le chef opérateur Daniel Mindel qui secondera J.J Abrams sur le tournage du film. Espérons que le réalisateur n'abusera pas des effets de "lens flare" et que les optiques seront différentes de celles utilisées sur Star Strek. En effet, certains plans de Star Trek avaient la fâcheuse tendance à être légèrement écrasés au centre et tassés sur les côtés, comme le montre notre image (source de l'image : Blu-ray du film).

Ce problème de ratio d'image écrasée est spécifique aux films de J.J Abrams et ce problème est visible aussi bien en salle que sur les Blu-ray des films. Mais il arrive que certains masters Blu-ray d'autres films soient légèrement écrasés ou étirés par rapport aux films originaux présentés en salles. On peut citer ainsi les Blu-ray des films "Le pont de la rivière Kwaï" (Cinemascope), et "Les grands espaces" (Technirama).

L'anamorphique a aussi l'inconvénient d'étirer en hauteur les arrières plans. Certains réalisateurs comme James Cameron se sont d'ailleurs toujours refusés à tourner en anamorphique pour cette raison.

Malgré toutes ses qualités, J.J Abrams ferait-il parti de ces gens qui regardent des films 4:3 en plein écran au ratio 16:9 (avec les personnages à l'écran tous déformés) et qui ne voient pas la différence? Espérons en tout cas que des techniciens haut placés auront la présence d'esprit de faire supprimer au moins les effets d'étirement du centre de l'image, difficilement supportables pour les fans de belles images...