mardi 25 juin 2013

Lecteur Ultra HD 4K Sony : 699 us$ en juillet aux USA



Proposé en prêt fin 2012 aux premiers clients du téléviseur Sony Ultra HD 84'' (USA uniquement), le lecteur multimédia 4K Sony FMP-X1 sera commercialisé auprès du grand public dès le mois prochain aux USA au prix de 699€ comme nous l'avions annoncé précédemment. Il sera bien fourni avec 10 films Ultra HD offerts (et non 11 comme certaines rumeurs l'indiquaient) qui seront stockés sur le disque dur interne. Seul problème, le disque dur interne sera d'une capacité de 2 To, ce qui risque d'être très limité pour stocker beaucoup d'autres films, sachant que les fichiers devraient peser environ 100 Go chacun. Il y a bien un port USB mais nous ne savons pas encore s'il sera possible de stocker des films sur un disque dur externe connecté au lecteur. Espérons que oui.

Les titres offerts seront : Bad Teacher, Battle: Los Angeles, The Bridge on the River Kwai, Salt, The Karate Kid (2010), Taxi Driver, That's My Boy, The Amazing Spider-Man, The Other Guys, et Total Recall (2012).

Concernant la disponibilité française, il se murmure dans le milieu de la vidéo grand public que le fameux lecteur 4K pourrait être proposé en fin d'année entre octobre et décembre 2013. Mais à ce jour, Sony Pro Europe que nous avons contacté à ce sujet n'a pas encore de confirmation officielle. Le fait que l'idée du lecteur ait été initiée par Sony Picture USA risque de poser pas mal de problèmes au niveau de la distribution mondiale... Le prix risque aussi de décourager fortement les utilisateurs face à l'arrivée de la PS4 qui sera beaucoup moins chère (certes, sans film offert).

Le lecteur n'a pour le moment aucune concurrence si ce n'est le RedRay mais celui-ci ne propose pour le moment pas de contenu 4K. D'autre part, le contenu proposé par Red risque fort d'être limité à du court métrage et à de la vidéo amateur ou semi-pro. Red n'a pas la puissance de feu de Sony Pictures en terme de contenu, même si quelques titres comme Le Hobbit ou la trilogie du Seigneur des Anneaux pourraient être proposés en 4K à terme sur le RedRay.

Enfin, en ce qui concerne le contenu, une centaine de titres seraient en préparation chez Sony Pictures. Sony USA a aussi annoncé que des films d'autres éditeurs seraient proposés en téléchargement sur le Sony Store et le Playstation Store.

Pour finir, le Blu-ray 4K n'a toujours pas été annoncé officiellement. Selon les plus récentes rumeurs, le lancement du format, initialement prévu pour la fin d'année au Japon, aurait été repoussé à l'année prochaine (2014). Son arrivée en début 2014 (si c'est bien le cas) pourrait bien chambouler le monde de la vidéo !

A suivre...