En avril dernier, le BDA avait annoncé via le célèbre site d'actualité américain CNET que les spécifications finales du futur format Blu-ray 4K seraient révélées à la fin de l'année :
"As part of its ongoing responsibility to maintain Blu-ray Disc as the premium platform for watching movies and other content at home, the BDA established a task force last year to study a range of possible format extensions, including those that potentially enable 4K content playback on Blu-ray.
Through the first quarter of this year, the task force solicited and received numerous proposals, and is now evaluating the various technologies.
The task force, which is comprised of representatives from BDA member studios, consumer electronics manufacturers and media technology companies, looks forward to sharing with and receiving input from content creators, and is expected to make specification and technology recommendations to the Blu-ray Disc Association board of directors later this year."
Qu'en est-il aujourd'hui?
La résolution est déjà connue. Elle sera de 3840x2160, conformément aux spécifications de la norme Ultra HD. En ce qui concerne l'encodage, c'est le HEVC qui semble être celui retenu. En effet, la plupart des fabricants de puces de décompression multimédia dont Sigma Designs, intègreront le décodage du codec dans leurs futures puces dont les premières sont prévues pour l'année prochaine. Pour ce qui est du port HDMI, la plupart des professionnels sont également d'accord sur ce point : c'est la nouvelle norme HDMI 2.0 qui sera retenue. Celle-ci permettra de profiter d'un affichage 3840x2160 en 50 ou 60 Hz, ce que ne permet pas la connectique HDMI dans sa version 1.4. En effet, cette dernière est limitée à une fréquence de 30 Hz en pleine résolution Ultra HD. Comme une partie du marché de la vidéo intègre des concerts et des documentaires tournés en 50 ou 60 Hz, il parait peu probable que le BDA retienne le port HDMI 1.4 pour son futur format de disque Ultra HD / 4K. Néanmoins, il est possible qu'une rétro-compatibilité soit envisagée afin de pouvoir lire des Blu-ray 4K / Ultra HD 23,976 Hz ou 24p en HDMI 1.4 (physiquement possible).
Le type de disque reste une inconnue. Mais de nombreux professionnels du milieu de la vidéo s'accordent à dire que le format de disque optique Blu-ray actuel pourrait être utilisé. Cela permettrait de conserver les chaînes de fabrication de disques optiques actuelles comme cela a été décidé pour le format Blu-ray 3D. Mais avec un débit qui sera probablement de 100 Mb/s, il se pourrait qu'une solution alternative soit retenue, avec plus de capacité. Néanmoins, si cette solution était retenue, cela voudrait dire que ni la Xbox One, ni la PS4 ne pourrait être compatibles, ce qui serait étonnant de la part des 2 fabricants.
En ce qui concerne la profondeur des couleurs, le Blu-ray actuel utilise un matriçage en 8-bits par couleur. Certains pensent que cette palette sera élargie avec le nouveau format. Nous n'en sommes pas persuadés car les 10 et 12-bits ont toujours été réservés au monde professionnel. Il est peu probable que le monde du cinéma accepte que le grand public puisse accéder à cette qualité réservée jusqu'à présent au cinéma d'exploitation.
Enfin, au niveau du planning, il est possible que les premiers disques Blu-ray 4K / Ultra HD arrivent fin 2014. Mais il faudra probablement attendre 2015 pour une arrivée massive de titres dans les bacs du monde entier.