mercredi 6 février 2013

Samsung F8500 : les détails



Samsung annonce la F8500, une nouvelle gamme de téléviseurs au design rafiné disponible en 2 versions : les Samsung UE46F8000 (46'', 117 cm) et Samsung UE55F8000 (55'', 139 cm). Présenté à l'occasion du CES 2013, le nouveau design en forme de vague offre une finition haut de gamme en aluminium brossé mate du plus bel effet.

Toujours dans la course folle des constructeurs à la démesure et totalement marketing (limite ridicule), la dalle propose un traitement CMR 1000 Hz. Malheureusement, comme toutes les dalles actuelles, il est peu probable qu'elle permette d'afficher du 23,976 Hz (24p) de manière fluide sans artifice d'amélioration de fluidité. Aujourd'hui malheureusement, seuls les vidéoprojecteurs Home Cinéma (et encore, pas tous) savent afficher du 24p en respectant la fréquence d'origine. Alors 1000 Hz ou un milliard de Hz, c'est pareil! Si la fluidité de base n'est pas respectée, cela n'a strictement aucun intérêt. Voilà, c'est dit!


La dalle est toujours rétro-éclairée LED Edge en Micro Dimming Ultimate (plus de LED autour du cadre afin de réduire les effets de Clouding). On peut espérer que les noirs soient aussi performants que sur la génération précédente, soit quasi-parfaits.

Le téléviseur est équipé d'un puissant processeur Cortex-A15 Quad-Core SoC qui lui permettra d'afficher les complexes menus interactifs de l'édition 2013 de la fonction Smart TV (multi-tâches).

La fonction lecteur multimédia a également évolué avec une meilleure compatibilité de formats. On compte à présent le support des ISO Blu-ray (à tester néanmoins), les MKV (attention, à priori pas les MKV MVC) et les M2TS en plus des traditionnels DivX, XviD et WMV au travers de l'USB. Les fonctions réseau sont toujours limitées au DLNA. Pas de NFS par exemple pour lire des gros fichiers au travers du réseau. Le support des sous-titres est aussi très limité. Pas non plus de système de jaquette.
Les fonctions multimédia restent donc très simplistes et les adeptes de contenus dématérialisés se tourneront donc davantage vers un boîtier multimédia dédié.


Vous l'aurez compris, les nouveautés de cette dalle sont essentiellement d'ordre esthétique et interactives (Smart TV). De ce côté là, rien à dire. Samsung fait très fort! Espérons que le dématriçage couleur sera respecté comme sur la série 8 de l'édition 2012, seule dalle du marché actuel à respecter totalement les normes vidéo (mis à part la fluidité en 24p). Ce n'est pas le cas de la série 7 et des gammes inférieures qui dégradent la colorimétrie. De notre point de vue, la première chose que l'on demande à une télévision, c'est qu'elle respecte les normes vidéos afin de restituer l'image d'origine. C'est la base. Mais pourtant à ce jour, AUCUNE dalle grand public sur le marché ne respecte totalement les principales normes vidéo (dématriçage couleur correct + gamut respectueux + point blanc correct + 24p respecté + angle de vision de 40° minimum sans détérioration de l'image). Alors si les fabricants nous lisent, par pitié, sortez-nous enfin un téléviseur digne de ce nom!

Néanmoins, ce nouveau téléviseur met la barre très haute vis à vis de la concurrence! Samsung met un pas de plus dans le territoire du très haut de gamme réservé jusqu'à ce jour à quelques marques privilégiées comme B&O ou LOEWE.


Caractéristiques techniques

• LED Edge Micro Dimming
• 3D active
• CMR 1000 Hz
• Processeur Cortex-A15 Quad-Core SoC
• Wi‑Fi intégré
• Fonction passerelle multimédia UPnP (DLNA)
• PVR Ready (enregistrement TV sur clé USB)
• Compatible Skype
• Smart Evolution Kit
• Smart Interaction 2013
• Smart TV 2013

Sources :
allaboutsamsung.de

www.avcesar.com