mardi 26 février 2013
ARGO : le triomphe de Ben Affleck
Ben Affleck sera finalement sorti de la soirée des Oscars avec les honneurs et une belle revanche! Son Film Argo, brillante reconstitution de la prise d'otages américains à Téhéran en 1979 est un triomphe! En plus de ses talents d'acteur et de scénariste, le beau gosse de Pearl Harbor a prouvé au monde entier ses compétences en matière de mise en scène. On applaudit, d'autant plus que nous avons eu la chance de pouvoir voir le film. Et c'est de notre point de vue, une bien belle réussite : mise en scène réaliste, beau casting, très bon scénario, ... Bref, ça nous change des suites et des remakes! Un peu d'air frais, que cela fait du bien!
Mais cette 85e cérémonie des Oscars aura aussi agacé profondément l'état Iranien qui estime que celle-ci est "la plus politique de tous les temps". "Ce film anti-Iran manque de valeur artistique" a ainsi dénoncé le ministre de la Culture et de la Guidance islamique, Mohammad Hosseini, cité par l'agence officielle Irna. "Il a reçu la principale récompense grâce à une campagne massive de financement et de publicité (...) destinée à attirer l'attention du monde entier".
Il faut dire que l'état iranien n'a toujours pas digéré l'affaire de la prise d’otages de 1979 décrit dans ARGO et les 2 états concernés sont en froid politique depuis, avec en plus, une tension supplémentaire autour du programme nucléaire iranien.
Une seule chose reste néanmoins commune : Ben est un prénom aussi bien américain que iranien!