samedi 12 janvier 2013

CES 2013 : Sharp Quattron, Ultra HD simulé sur une simple dalle Full HD 1080p




CES 2013 : Sharp nous avait impressionné l'année dernière au CES 2012 avec son procédé d'upscaling ICC 4K d'une source 1080i. Nous avions trouvé le résultat très probant. Cette année, conscient que les téléviseurs Ultra HD mettront encore quelques années à se démocratiser, Sharp lance le un nouveau procédé d'upscaling utilisant une simple matrice 1080p. Si la technologie Quattron est déjà utilisée par le constructeur depuis quelques temps déjà, la nouveauté vient du fait que désormais, le processus de mise à l'échelle utilise les 4 sous pixels rouge, vert, bleu et jaune, afin d'améliorer la précision d'image d'une source 1080p. Le procédé Quattron nouvelle génération permet ainsi de s'approcher du rendu de l'upscaling d'une source 1080p réalisé sur une matrice Ultra HD.



Cette technique est héritée de l'affichage informatique des typographies sur ordinateur qui utilise depuis quelques années maintenant les trois sous-pixels rouge, vert et bleu des moniteurs informatiques. Les logiciels d'imagerie récents sont également capable d'utiliser ce système d'affichage sur les graphismes vectoriels mais plus récemment aussi sur les images en bitmap.

Si les démonstrations de la première version de la technologie Quattron, destinée avant tout à mettre en avant un gamut plus large (ce qui est une aberration en vidéo), cette nouvelle approche de l'utilisation des sous-pixels nous semble bien plus séduisante et a selon nous un réel intérêt.

Comme vous pouvez le voir sur le visuel ci-dessous (simulation réalisée par nos soins en sous-pixels RVB), la différence entre un texte affiché en utilisant les sous-pixels et un texte utilisant les simples pixels est très notable. Le texte de gauche parait réellement plus net que celui de droite. Pourtant, la résolution est la même.