Qui a dit que le cinéma allait mal? A l’instar du premier semestre de l’année 2011qui annonçait les prémices d’une année record pour le cinéma français, le premier semestre 2012 vient confirmer la bonne forme du 7 ème art. En effet, plus de 39 millions de personnes sont allées au cinéma au cours des 12 derniers mois, soit 1,35 millions de spectateurs de plus qu’en 2011.
Les comédies ont rencontré un franc succès chez ces spectateurs habitués, avec des films comme « Moonrise Kingdom », « 2 days in New-York » ou encore « Radiostars » dont le public était composé de près de 90% d’habitués. Les 3 films dont le public est le plus composé d’habitués sont également ceux qui ont le plus été vus en version originale plutôt qu’en version française.
Autre constat de ce premier semestre 2012 : un public des films plus masculin. Cette tendance est notamment liée à la sortie de nombreux films d’action comme « Prometheus », « John Carter », « Battleship » qui ont un public composé au 2/3 d’hommes.
La comédie est à l’honneur puisque 4 comédies françaises font partie du top 10 des entrées. Le premier semestre a également été marqué par la couverture médiatique qui a accompagné les films « The Artist » et « Intouchables », dans le sillage de l’enthousiasme qu’ils ont suscité tant chez les spectateurs qu’au sein même de la profession.
Attention ! Ces chiffres ne correspondent pas au nombre d'entrées mais indiquent la part de personnes étant allés au moins une fois au cinéma pendant les 12 derniers mois. Pour cette enquête, 18 412 interviews ont été réalisées du 2 Janvier au 1er Juillet 2012 constituant un échantillon représentatif de la population âgée de 6 ans et plus, dont 16 227 individus représentatifs de la population âgée de 15 ans et plus.
Source : Communiqué de presse Mediametrie.