En vidéoprojection, le marché se cherche également. Le 4K est sur le palier mais les sources ne sont pas prêtes. Les matrices 2.35:1 pointent timidement le bout de leur nez mais risquent d'être éclipsées en raison de l'arrivée du 4K. Il est fort probable d'ailleurs que Mitsubishi présente un modèle à base de matrices SXRD au ratio 2.35:1, remplaçant du HC-9000 (HC-10000?). On parle même d'un tarif, qui serait de l'ordre de 8000€ environ. Chez Epson, c'est le black out total. Idem chez JVC Kenwood, mais on imagine aisément que le constructeur présentera des améliorations de ses modèles actuels avec enfin une entrée pour source 4K native sur les 2 modèles haut de gamme dont les références pourrait bien être DLA-X700 et DLA-X900. Mais ce ne sont que des suppositions... JVC étant toujours très discret au niveau des annonces, il faudra patienter jusqu'à l'IFA. Chez Sony, peu de nouveautés seront à priori présentées. Le VPL-HW40 sera peut-être la seule réelle nouveauté intéressante, à moins que le constructeur ne nous sorte un VPL-HW100 de derrière les fagots avec une matrice 2.35:1... Mais ce ne sont pour le moment que des rumeurs! Optoma ne sera curieusement pas présent cette année au salon de l'IFA. Chez Acer, il est probable que le fabricant présente des nouveautés à base de technologie mixte Laser/LED. Enfin, chez Panasonic, on parle d'un nouveau projecteur basé sur la nouvelle puce DLP 3D de Texas Instruments, ce qui serait une excellente nouvelle! Dans le monde des lecteurs Blu-ray, rien de transcendantal. Rien chez Oppo malheureusement. De nombreuses marques ne font que dégrader la qualité de fabrication de leurs produits d'année en année afin de réduire les prix mais avec une fiabilité de plus en plus douteuse. Sony présentera certainement des modèles avec upscaling 4K ainsi que certains autres fabricants mais en l’absence de support pour l'instant, cela n'aura que peu d'intérêt... Nous savons que Jarre Technologies développe actuellement un lecteur Blu-ray 3D mais il ne sera pas prêt pour l'IFA.
Les téléviseurs seront bien évidemment de plus en plus grand avec des tailles supérieures à 90 pouces pour un prix qui devient abordable, en particulier chez Sharp. L'OLED sera la star chez la plupart des fabricants dont Samsung et LG. Est-ce que Sony et Panasonic seront prêt à montrer leurs prototypes? Ce n'est pas certain... Il faudra certainement attendre début 2013. Chez Sony, c'est plutôt le Crystal LED qui sera certainement mis en avant.
Côté prises de vues reflex et caméscopes, Canon a déjà présenté toutes ses nouveauté 4K... Mais il n'est pas impossible que la concurrence suive en particulier Sony, qui a fait du 4K son fer de lance mais aussi Nikon et pourquoi pas Pentax, qui suis de près Nikon. Chez Olympus, peu de chance de voir arriver du 4K mais en revanche, JVC Kenwood sera de la partie avec son caméscope semi pro 4K déjà présenté l'année dernière mais avec aussi peut-être une surprise avec la sortie d'un caméscope 4K grand public au tarif abordable.
Du côté des tablettes, il y a de fortes chances que Samsung présente le Galaxy Note 2 équipé très probablement d'un écran 5,5'' OLED.
L'IFA 2012 sera donc sous le signe de la transition. La bonne année sera probablement 2013 avec peut-être l'annonce d'un nouveau support 4K à l'occasion du CES 2013 (soyons fou!).