Hier soir, nous avons eu le plaisir d'être conviés Par Sony Pro Europe à la présentation des premiers courts métrages réalisés avec la nouvelle caméra Sony F65, première à être équipée d'un capteur réellement 4K (capteur 8K / 20 millions de photosites). La présentation a eu lieu au Studio 28, l'un des plus anciens cinéma de Paris encore en activité, équipé d'un projecteur de cinéma Sony SXRD 4K.
La soirée a débuté par la présentation du film "Generations" (7 min) de Pete Farrer, avec la participation de Philippe Ros, AFC, directeur photo 2nde équipe. Philippe Ros (Océans) nous a ensuite fait part de son expérience de tournage avec la caméra Cinealta F65. Le petit film a été réalisé avec des plans volontairement lents afin de démontrer toutes les qualités de la caméra, et en particulier en ce qui concerne le piqué d'image et la dynamique de sa captation. Le film, tourné dans les îles de Grande Bretagne, met en valeur les subtilités de la colorimétrie. Selon Philippe Ros, la caméra est capable de capter un nombre supérieur de couleurs (gamut ultra large) à la pellicule 35mm. Philippe Ros nous a aussi parlé de l'importance du monitoring de plateau à la prise de vue en raison notamment des problèmes de point liés à l'extrême sensibilité de la caméra au niveau du piqué d'image.
La soirée a continué avec la présentation de 2 autres courts métrages : The Wind Blows, réalisé par le japonais Sam Fujiishi. Les images, volontairement captées en légère surexposition, ont permis à Sam de réaliser des scènes de nuits particulièrement intéressantes de part leurs détails incroyables dans les basses lumières !
En revanche, certains détails des hautes lumières nous ont paru manquer de texture, probablement en raison de la surexposition à la prise de vue. Sam a d'ailleurs confié à Film Digital Times récemment qu'il n'avait pas utilisé de monitoring et qu'il ne s'était fié qu'à sa cellule. Une confiance peut-être un peu trop totale en la caméra... Un waveform devrait théoriquement être indispensable à notre avis pour s'assurer d'éviter le clipping des hautes lumières, impossible à rattraper en étalonnage sur les prises de vues en numérique. Sam vient du monde du 35mm, ceci explique donc certainement cela.
Enfin, un petit film américain a été présenté avec une scène noturne très impressionnante mettant en scène les néons de Las Vegas. La scène montre la faculté de la caméra à capter les détails des couleurs saturées des néons, véritable cauchemar des captations en numérique habituellement.
Après les scéances, les intervenants ont répondu aux questions de l'assistance. Voici quelques informations intéressantes ayant retenues notre attention :
- Le premier long métrage à être réalisé avec la CineAlta F65 sera After Earth, de M. Night Shyamalan.
- Aujourd'hui, 150 salles françaises (bientôt 200 cet été) sont équipées de projecteurs 4K dont 50 en projecteurs de la marque Sony. Néanmoins, la plupart des projecteurs ne sont pas encore activés en 4K pour le moment.
- Aujourd'hui, de plus en plus de DCP 4K sont utilisés en salles en France. Les prochains films à être présentés en DCP 4K seront : Amour, Palme d'Or 2012 (Michael Haneke), De rouille et d'os, The Dark Knight Rises et Spiderman 4.
La caméra Sony CineAlta F65 est disponible à la vente et à la location dès à présent.
La soirée s'est terminée autour d'un verre de champagne. Un grand merci à toute l'équipe de Sony Pro pour leur accueil.