|
Exemple de salle Super Hi-Vision qui pourrait être utilisée pour la retransmission des JO de Londres |
On sait que l'EBU a débuté il y a environ 6 mois les discussions afin de définir les standards de la future télévision ultra haute définition européenne. C'est aujourd'hui autour de l'ITU que l'EBU travaille pour la définition des nouveaux standards à savoir l'Ultra HD (4K, Quad HD) et le Super High Vision (8K). Selon le directeur du département technologies et développement de l'EBU, David Wood, les standards sont encore loin d'être définis notemment en ce qui concerne les bandes de fréquences satellite (on parle de 22 GHz), la fréquence d'image (50, 60, 100 ou 120 Hz?) ou encore, la résolution exacte, le gamut (Rec-709 ou supérieur?), l'espace couleur et enfin le nombre de canaux audio (on parle de 22.2) ainsi que les codecs audio. Bref! Il y a encore du pain sur la planche mais ça progresse!
La première démonstration de Super Hi-Vision en vidéoprojection a été réalisée en 2005 dans le cadre de l'exposition Aichi au Japon sur un écran de 15m de large. L'image était formée par 4 vidéoprojecteurs LCD de 8000 lumens pour une luminance totale de 40 cd/m2, ce qui correspond aux normes de la SMPTE.
Les JO de Londres seront le théâtre de nombreuses expérimentations technologiques et en particulier en ce qui concerne la retransmission en direct dans des cinémas équipés en vidéoprojection 4K et 8K via l'utilisation de 4 projecteurs DLP 4K juxtaposés (Edge Blending).