mardi 24 avril 2012

Du 8K pour l'IMAX Dome Digital



Les productions en pellicule grand format 70 mm 15 perforations sont encore rares (4 ou 5 nouvelles productions par an) et jusqu'à présent réservées principalement aux documentaires. Mais de récentes productions cinéma proposent jusqu'à une heure de scènes tournées en 70 mm 15 perforations. Ces dernières années, la fréquentation des salles IMAX et IMAX Dome a largement progressé en particulier à la Géode.
"La fréquentation de notre salle est en progression de 11% par rapport à 2010, indique Laurent Dondey, directeur de la Géode. L'année dernière, nos avons accueilli 530 000 spectateurs".

Aujourd'hui, les salles IMAX Dome sont encore équipées de projecteurs 70mm 15 perforations. Après 2 jours au Futuroscope de Poitiers, les professionnels de la production grand format se sont réunis à la Géode pour débattre du futur format IMAX Dome Digital. D'après les intervenants de la table ronde "Les technologies pour le dôme", les salles IMAX Dome (Omnimax) nécessiteraient de la projection 8K pour couvrir la surface de 1000 m² de l'écran. La technologie devrait arriver en 2014.
"Il nous faudrait quatre projecteurs numériques 4K pour couvrir l'intégralité de notre dôme, poursuit Laurent Dondey. Nous attendons les développement de projecteurs IMAX avec source Laser."
C'est le géant Barco qui devrait fabriquer les projecteurs Laser pour la société IMAX. Comme la Géode n'est plus la propriété de la société IMAX depuis de nombreuses années, il est possible qu'une technologie autre que celle de Barco soit utilisée. L'américain E&S (Evans & Sutherland), qui fût le premier fabricant à proposer un projecteur 8K, est sur les rang.