Selon les ingénieurs de Barco, il est théoriquement possible de projeter de la 3D en résolution 4K mais au détriment de l'espace colorimétrique. L'espace couleur doit en effet être limité à 4:2:2. Mais le rendu global devrait être supérieur qualitativement. Pour le moment, ce n'est que théorique mais si cela venait à se vérifier, le 4K aurait un réel intérêt supplémentaire. Concernant la 3D, de nombreux réalisateurs comme James Cameron ou Peter Jackson prônent plutôt une fréquence d'image supérieure (HFR) avec une cadence de 48, 60 voire 72 images par seconde. Le 48 ips est supporté en 3D 2K et il est possible que le 72 ips soit supporté en 4:2:2. Mais ce n'est pour le moment que purement théorique. L'avantage de cette amélioration technologique est que l'ensemble du parc de projecteurs de cinéma numérique serait déjà compatible avec le HFR, que ce soit en 2K ou 2K upscalée en 4K. En 4K, le HFR pourrait aussi faire son entrée par la même technique de réduction d'espace colorimétrique.
Avec aujourd'hui plus de 100 salles de cinéma équipées en 4K en France, et un intérêt grandissant pour le 4K et la 3D de la part des exploitants de salles comme du grand public, ces nouvelles technologies pourraient permettre au cinéma de se démarquer réellement du cinéma à la maison.