vendredi 16 mars 2012
Projecteur Sony 4K au Studio 28 : Sport de Fille (premier film français en DCP 4K)
Sony Digital Cinema organisait hier soir au plus ancien cinéma parisien "Studio 28" (Paris 18ème) une projection privée du premier film indépendant français en copie numérique (DCP) 4K "Sport de Filles", réalisé par Patricia Mazuy, en présence de l’équipe de production. HD LAND a eu l'honneur d'être convié à l'évènement. Le film a été tourné en 35mm (Kodak Vision3 200T 5213) et masterisé en résolution 4K (4096 x 2160 pixels).
Nous avons eu la chance de pouvoir visiter la cabine de projection en présence du projectionniste et de l'installateur du projecteur de cinéma 4K Sony. L'installateur nous a confirmé que tous les films américains tournés en 4K numérique ou bénéficiant d'un master 4K étaient diffusés en France en DCP 4K dans les salles équipées de projecteurs 4K (100 salles équipées sur un parc d'environ 5500 salles que compte l’Hexagone).
Le projecteur a été calibré pour l'occasion par les équipes de Sony Pro avec un spectro-radiomètre haut de gamme CS2000 (la Rolls du spectro-radiomètre).
L'image présentée était d'une grande qualité visuelle avec en particulier un piqué d'image renversant et aucune convergence visible, y compris à quelques mètres de l'écran. La colorimétrie était très juste avec un aspect très argentique mais avec quasiment aucun grain visible y compris sur les plans intérieurs (film tourné en 35mm). Le master présentait une exceptionnelle qualité.
Un grand merci à l'équipe Sony Pro pour l'invitation.
Synopsis du film
Révoltée par la vente du cheval d’obstacle qu’on lui avait promis, Gracieuse, cavalière surdouée, claque la porte de l’élevage qui l’employait. Elle redémarre à zéro en acceptant de rentrer comme palefrenière dans le haras de dressage qui jouxte la ferme de son père. La propriétaire, Joséphine de Silène, y exploite d’une main de fer la renommée internationale d’un entraineur allemand, Franz Mann, ancien champion cynique et usé dont les riches cavalières du monde entier se disputent le savoir - mais aussi le regard ! Ce microcosme de pouvoir et d’argent n’attend pas Gracieuse qui n’a pour seules richesses que son talent, son caractère bien trempé et surtout sa rage d’y arriver. Branchée sur 100 000 volts, prête à affronter Franz Mann lui-même et tous les obstacles - jusqu’à se mettre hors-la-loi, elle poursuit son unique obsession : avoir un cheval pour elle, qu’elle emmènerait au sommet …