mercredi 15 février 2012

IMAX : 3D, 4K et Laser, ça se précise...!



On le sait, IMAX a signé récemment avec Barco pour équiper sa prochaine génération de systèmes IMAX Digital et c'est une petite révolution qui se prépare ! En effet, depuis l'arrêt brutal de l'argentique 70mm 15 perforations, les cinémas IMAX n'affichent qu'une résolution 2K à l'aide de 2 projecteurs "stackés" (2 images l'une sur l'autre), et propose d'une résolution à mille lieues de celle proposée par l'argentique 70mm 15 perforations. Mais dès l'année prochaine, tout cela ne sera qu'un mauvais souvenir ! En effet, les salles IMAX seront équipées dès 2013 de projecteurs laser développés par Kodak extrêmement contrastés et lumineux d'une résolution 4K, soit 4 fois la résolution actuelle et 3D.


Alors que Barco avait réussi à produire 43 000 Lumens en 2010, le record mondial a été dépassé cette année avec 55 000 Lumens lors du Moody Gardens Digital Cinema Symposium en janvier dernier avec un prototype de projecteur laser Kodak/Barco. Cette extrême luminosité permettra de couvrir des bases d'image extrêmement larges et surtout de proposer de la 3D de qualité.

Les avantages du laser sont donc multiples. Voilà qui devraient enfin nous réconcilier avec l'image IMAX.


Pour les exploitants de salles de cinéma, la technologie laser est très intéressante car elle permet d'éviter de changer les lampes au Xénon, qui sont à la fois extrêmement onéreuses, et qui nécessitent une maintenance compliquée, voire dangereuse (risques d'explosion). Les coûts de maintenance réduits devraient séduire à terme les exploitants de salles au delà du parc IMAX, ce qui est une excellente nouvelle!


Alors, à quand la vidéoprojection laser à la maison?