Alors que la date d'ouverture du CES 2012 arrive à grands pas, les fabricants sont sur les dents pour préparer en secret leurs poulains, futures stars du salon. Il faut dire que l'enjeu est important. Le CES de Las Vegas est le plus gros salon mondial d'électronique grand public.
Aujourd'hui, HD LAND Blog vous dévoile quelques-uns des secrets utilisés par les constructeurs pour présenter des démonstrations plus belles les unes que les autres, avec parfois des méthodes pas forcément très catholiques...
1. Wide Gamut
Aujourd'hui, la plupart des téléviseurs sont capables d'afficher bien plus de couleurs que nécessaires. On appelle cela le Wide Gamut. Le gamut est un triangle formé par les 3 couleurs primaires. Seulement voilà, en vidéo, les gamuts sont normalisés (il en existe 3) et offrent moins de couleurs que ne sont capables les téléviseurs. Pour avoir une image calibrée selon les normes vidéo actuelles, il faut se "caler" sur les gamuts vidéo et non utiliser toutes les couleurs du gamut natif du téléviseur sous peine d'avoir des couleurs complètement dénaturées et sursaturées, non conformes aux choix artistiques du réalisateur de l'oeuvre cinématographique affichée.
L'astuce des fabricants consiste donc à étalonner des contenus vidéos spécifiquement conçus pour utiliser le plein gamut (LUT) du téléviseur en démonstration. Ainsi beaucoup plus de couleurs sont affichées et le rendu devient extrêmement flatteur sur un salon. A la maison, le rendu sur du simple contenu Blu-ray sera bien différent...
2. Luminosité contrôlée
Un des problèmes que rencontre certains téléviseurs sur les salons est la perte de contraste, en particulier sur les téléviseurs à base de technologie Plasma. Panasonic et Sony l'ont bien compris et proposent depuis plusieurs années des démos de leurs téléviseurs dans des ambiances tamisées voire dans un corridor totalement noir dans le cas de Panasonic. Ainsi, aucune lumière parasite ne vient perturber les contrastes et les noirs deviennent abyssaux! Là aussi, dans une utilisation domestique où il n'est pas rare d'avoir une baie vitrée pas loin, le rendu est alors tout autre.
3. Fluidité
En Blu-ray, les images sont enregistrées en 24p, soit d'une fréquence de 24 images par seconde. La fluidité est généralement beaucoup plus saccadée qu'avec des contenus vidéo qui eux utilisent une fréquence plus élevée. La plupart des démos sur les salons sont donc en 60p, soit d'une fréquence de 60 images par seconde (fréquence vidéo US). Ainsi, la fluidité est parfaite et il est facile de venter les mérites d'un quelconque filtre d'amélioration de fluidité!
4. Compression d'image
En Blu-ray, les vidéos sont compressées généralement en AVC avec un débit d'environ 35 Mb/s en moyenne. L'astuce des fabricants consiste à utiliser des sources professionnelles avec des débits vidéo beaucoup plus important pouvant aller jusqu'à 250 Mb/s avec parfois des codecs utilisés dans le cinéma. Ainsi, l'image parait bien plus nette et détaillée en raison de la faible compression.
5. Nombre de bits/couleurs
En vidéo, l'encodage est réalisé en 8 bits par couleur primaire, soit 256 niveaux. Les niveaux de 0 à 16 n'étant pas utilisés, il reste 240 niveaux par couleur. En vidéo professionnelle, on utilise 10 ou 12 bits par couleur primaire, soit 4096 niveaux par couleur. Ainsi, l'une des astuces des fabricants consiste à utiliser une source haute définition pro afin de pouvoir profiter d'un plus grand nombre de couleurs qu'avec un simple Blu-ray du commerce.
Grâce à toutes ces techniques, les fabricants montrent au monde entier des démonstrations de téléviseurs époustouflantes avec une qualité d'image bien supérieure à que ce que l'on pourrait avoir à la maison. Mais ne vous y trompez pas : la même télévision ne donnera pas du tout le même rendu chez vous!
Cette année encore, HD LAND sera sur place au CES de Las Vegas pour couvrir l'évènement et vous proposera des reportages, des interviews, des photos et on l'espère, quelques scoops!