dimanche 23 octobre 2011

Tintin en avant première mondiale avec Spielberg au Grand Rex


Hier soir avait lieu l'avant-première mondiale du film "Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne" en présence du réalisateur Steven Spielberg et Gad Elmaleh. Nous avons eu la chance de pouvoir être présent à cet évènement. Il nous a fallu attendre de longues heures avant que l'équipe n'arrive sur scène. Puis, après une brève présentation de la part de Steven Spielberg en anglais et quelque vannes de la part de Gad Elmaleh en français, le film a débuté sous les applaudissements nourris des spectateurs. L'image était projetée grâce à 4 projecteurs pour une luminosité de 7 fL au travers des lunettes soit une exceptionnelle luminosité pour de la 3D. Les projecteurs étaient parfaitement calibrés par les équipes de Dreamworks et le rendu en 3D était excellent en terme de profondeur, de contraste de colorimétrie et de fluidité. Jamais nous n'avions vu de projection 3D aussi belle en salle ! Seul regret, les lunettes étaient des vieilles XpanD X101, lourdes et fatigantes pour le nez...

Le film en lui-même décevra certainement les fans de Tintin car l'histoire ne respecte pas du tout le scénario d'origine. Les scènes d'action sont clairement un gros clip publicitaire pour vendre le jeu vidéo. Le parti-pris graphique est néanmoins assez intéressant et pas mal de petites références à Hergé et aux films de Spielberg sont glissées dans les arrières plans. Le générique est très particulièrement bien fait et fait un peu penser à celui de "Attrape-moi si tu peux".

Le film sera sans aucun doute un succès en Blu-ray 3D car la 3D est très réussie et le film pas mauvais en soit.

Nous n'avons malheureusement pas pu prendre de photo de l'équipe car les appareils photos étaient consignés à l'entrée de la salle.