Cette année, le salon n'a pas été particulièrement riche en nouveautés. Il faut dire que les principaux ténors de la photo avaient déjà annoncé leurs produits phares (reflex) l'année dernière (Panasonic, Nikon, Pentex, Olympus). De son côté, Canon annoncera ses grosses nouveautés le 3 novembre à Hollywood avec probablement le support du 4K en vidéo ou un mode rafale photo à 24 ips, aujourd'hui limité à 11 ips chez tous les fabricants (sauf JVC qui arrive à le faire sur 4 sec.). Du coup, sur le stand Canon, la réponse était la même de la part de tous les commerciaux : "on ne peut rien dire avant le 3 novembre". Chez Pentax, on ne prévoit pas de passage au 4K pour le moment et chez Sony et Pana, on ne peut rien dire pour le moment. Avec ça, on est bien avancé ! Panasonic vantait les mérites de ses boîtiers hybrides et objectifs conçus à 95% en interne. Nous avons d'ailleurs appris que les objectifs entrée de gamme de chez Leica étaient de conception Panasonic. Idem pour les cartes mémoires des caméscopes semi-pro JVC : la conception est signée Panasonic.
Comme chaque année, le salon était l'occasion de découvrir de belles expositions photos, mais aussi d'assister à des formations Photo gratuites et des conférences très intéressantes en particulier chez Canon qui mettait à l'honneur son mode vidéo Full HD. Certains stands offraient aussi des portraits gratuits. D'autres comme Epson proposaient des impressions gratuites grand format.
Les principaux revendeurs français présentaient des accessoires pour faire de la vidéo HD voire 3D avec un Reflex, notamment chez
Objectif Bastille,
Camara, la
Fnac ou encore
Phox : des "slider" (pour faire du travelling), des "viewfinder" (zoom optique pour grossir l'écran d'un reflex), crosses, "Follow Focus", "Mate Box" et filtres en tout genres.
Même son de cloche chez les libraires spécialisés : là aussi on mettait en avant les principaux ouvrages spécialisés dans la prise de vues vidéo HD avec un Reflex, preuve que le monde de la vidéo a bel et bien rejoint le monde de la photo !