mercredi 12 octobre 2011

DVB-T2 reportée à 2015 / 2016



Le gouvernement vient de statuer sur l'adoption progressive de la très controversée nouvelle norme DVB-T2 qui devrait débarquer en France aux alentours de 2015/2016. Les chaînes "bonus" de la TNT ne verront finalement pas le jour mais un appel à candidatures à par contre été ouvert pour 6 nouvelles chaînes HD qui seront proposées sur la TNT HD actuelle.

Grâce à cette nouvelle norme, les consommateurs pourront à terme profiter théoriquement de 8 nouvelles chaînes gratuites en HD (contre 6 en DVB-T), de chaînes diffusées en 1080p (1080i actuellement) et de la télévision gratuite par téléphone portable. Seulement voilà, la DVB-T2 n'arrange pas du tout les opérateurs téléphoniques qui y voient un manque à gagner sur leurs options TV payantes via 3G et plus tard via le 4G. Certes, pour profiter des avantages de cette nouvelle technologie il faudra s'équiper soit d'un démodulateur, soit d'une carte tuner PCMCIA à enficher dans le téléviseur mais cela n'est pas cher payé pour n'avoir que des avantages (télévision gratuite par téléphone, plus de chaînes HD et une meilleure qualité d'image).

Digita, filiale de TDF a annoncé récemment le déploiement de la DVB-T2 en Finlande. Les autres pays de l'Union Européenne devraient suivre rapidement. D'ailleurs, l'Europe ayant déjà voté pour l’implémentation de la norme au niveau Européen, la France est bien forcée d'y passer, mais l'échéance à été largement retardée. L’approche des élections présidentielles a certainement influencé la décision du gouvernement malgré les conseils appuyés du CSA de faire passer la norme au plus vite... Une fois encore, la France reste à la traîne par rapport aux autres pays d'Europe dans le domaine de la vidéo.