mardi 6 septembre 2011

IFA 2011 : Compte rendu



Cette année, l'IFA aura été marqué par la 3D omniprésente sur tous les stands. En vidéoprojection notamment, la technologie est aujourd'hui maîtrisée et tous les constructeurs se sont rejoints autour de la technologie active y compris LG qui présentera au CES 2012 un vidéoprojecteur à 3D active. Epson a particulièrement retenu l'attention cette année avec des projecteurs 3D très lumineux et abordables, équipés d'une technologie de liaison vidéo sans fil.

La nouvelle gamme de projecteurs 3D Full HD Epson
En ce qui concerne JVC, nous avons pu assister à une démo mais nous ne pouvons pas en parler pour le moment. Les lunettes 3D ont subit une cure d'amincissement et sont toutes maintenant sous la barre des 50g. Les enfants ne sont pas oubliés avec des montures qui leurs sont dédiées chez presque tous les fabricants. On note aussi l'apparition de lunettes 3 actives personnalisées chez différents fabricants d'accessoires. En télévision, la tendance semble être passé à la 3D passive par polarisation en tout cas chez un certains nombre de fabricants comme LG, Philips, Toshiba, Haier, Thomson et même Samsung mais uniquement sur la série D6330 (non présentée à l'IFA).

Le stand géant de Panasonic
Sony et Panasonic restent néanmoins fidèles à la technologie active qui d'après eux est plus qualitative (nous sommes en accord avec eux). La course à la taille d'image est toujours d'actualité et c'est aujourd'hui Samsung qui détient la palme du plus grand écran LED au monde avec 75'' de diagonale soit environ 2m de base juste devant LG avec son écran LED de 72''. L'IFA 2011 aura été aussi marqué par l’absence quasi totale d'écrans OLED mis à part l'impressionnant casque 3D de Sony et un prototype de dalle OLED transparente chez Haier. Ce tournant inquiétant vise à indiquer clairement que la technologie est encore loin d'être au point pour les grandes tailles d'écrans plats. Chez Sony, on se veut rassurant en rappelant que la technologie OLED est déjà bien au point et équipe déjà les moniteurs de référence en studio de post production. L'OLED sera d'après eux de retour en 2012 pour le grand public avec une production de masse. Wait & See...

Casque OLED 3D HMZ-T1
Malgré l'annonce de LG avant le salon de la sortie future d'un écran OLED 55'', nous n'avons pu avoir aucune info auprès des gens de LG sur leur stand. LG a en revanche présenté une très belle démo de sa technologie Dual Screen, un dérivé de la technologie 3D passive qui permet à 2 joueurs d'avoir une vue différente en plein écran ou à 2 personnes de regarder chacun une chaîne de TV différente. Chez Sony, l'écran Dual Screen dédié à la PS3 était moins convainquant (image trop sombre). La 3D sans lunettes a fait son entrée remarquée sur le stand de Toshiba avec un écran 4K autostéréoscopique. Malheureusement, la technologie est encore loin d'être au point. D'autres fabricants tels que Haier ou LG présentaient des écrans autostéréoscopiques encore moins convaincants : profondeur 3D limité, colorimétrie désastreuse, angles morts, résolution très limitée, dédoublements d'image, ... Bref, la 3D sans lunettes n'est vraiment pas encore au point et il faudra vraiment attendre encore de nombreuses années avant qu'elle ne soit finalisée.

Ecran LED à 3D passive polarisée LG 72''
En revanche, l'ultra haute résolution fait son petit bonhomme de chemin. Si l'écran 4K de Toshiba fonctionnait moyennement bien en autostéréoscopie, il affichait une exceptionnelle image en 4K. Malheureusement, il sera impossible de connecter des sources 4K externes sur l'écran d'après le fabricant et il faudra donc se contenter dans un premier temps de sources Blu-ray upscalées.

Ecran 4K Toshiba
Encore plus fort, la démonstration de l'écran 8K de Sharp / NHK était totalement ahurissante ! Jamais nous n'avions vu pareille précision d'image et de détail. Mais ce n'est malheureusement qu'un prototype et il faudra encore attendre quelques années avant que cela n'arrive dans nos salons.

Prototype d'écran 8K chez Sharp / NHK
L'autocalibration est une nouveauté intéressante proposée par un nombre grandissant de fabricants et en particulier Toshiba et LG. C'est Toshiba qui semble le plus avancé dans le domaine.

Au niveau des sources, la prise de vue en 3D se démocratise en particulier chez JVC, Sony et surtout Panasonic qui fait de la 3D son cheval de bataille. Le 4K fait aussi doucement son apparition avec un prototype de caméscope grand public 4K chez JVC et Sony et la possibilité de filmer en résolution 4K non compressée (mode rafale photo) sur une durée de 5 sec. avec le caméscope GC-PX 10 de JVC. Mais sans écran ou vidéoprojecteur compatible 4K en entrée, l'intérêt reste pour le moment limité. Il faudra attendre l'arrivée du remplaçant du Blu-ray pour que le 4K arrive réellement.

Prototype de caméscope 4K chez JVC
Un hybride capable de filmer en 4K chez JVC
En ce qui concerne les boîtiers multimédia, peu de produits étaient présentés sur le salon à l'exception du fabricant montant HDI Dune qui présentait 2 nouveaux boîtiers entrée de gamme ultra miniaturisés (Dune HD TV-101 et HD TV-301) et surtout le Dune HD Pro, un modèle ultra haut de gamme compatible Blu-ray 3D multi-régions et équipé de la toute nouvelle puce Sigma Designs SMP8910 avec processeur vidéo VXP et sorties XLR.

Le lecteur multimédia universel ultime HDI Dune HD Pro

Rien de nouveau présenté cette année sur le stand Netgear. Une petite nouveauté néanmoins chez Popcorn Hour avec la Popbox V8, une micro passerelle équipé de la nouvelle puce entrée de gamme Sigma Designs SMP8670. On parle aussi d'un futur lecteur sous le nom de "PopBox V12" ou "McLaren C500" mais rien d'officiel pour le moment.

Côté son, Jean-Michel Jarre nous a une fois de plus impressionné avec sa nouvelle gamme d'enceintes ultra-design et son Aerodream One, une enceinte omnidirectionnelle géante de 3,5 m de haut d'une puissance totale de 10 000W (amplis classe D) dédiée aux évènementiels. Prix de l'objet : 400 000€ tout de même ! Pour prouver la puissance et les qualités de l'engin, Jean-Michel Jarre a prévu de donner un concert avec uniquement 2 AeroDream One comme éléments de diffusion.

Jean-Michel Jarre devant l'AeroDream One

Ceux qui s'attendaient à une année révolutionnaire avec l'arrivée massive du 4K et de la 3D autostéréoscopique seront certainement déçu. Il faudra pour cela certainement patienter au mieux jusqu'au CES 2012.