Ce qu'on appelle "centrale fantôme" en Home Cinéma est le fait de ne pas utiliser d'enceinte centrale dans une configuration 5.1 ou 7.1. Lorsque l'on active ce mode dans un amplificateur Home Cinéma, la voix centrale est relayée par les enceintes frontales. Ce mode est particulièrement intéressant pour les utilisateurs équipés d'enceintes principales volumineuses. En effet, il est dans ce cas assez difficile d'avoir un son homogène à l'avant avec une enceinte centrale plus petite que les frontales. Le mode centrale fantôme peut être aussi intéressant dans le cas de l'utilisation d'un écran de projection non micro-perforé. Enfin, cela peut être aussi utile à des fins purement esthétiques (WAF).
Aujourd'hui, le panneau de configuration audio de la Dune permet de configurer les enceintes en 2.0, 5.1 ou 7.1 depuis le tout dernier firmware. Mais malheureusement, il est impossible de configurer la centrale en mode fantôme. Heureusement, il existe une astuce en analogique. Comme sur les lecteurs Dune les sorties audio analogiques stéréo et multi-canal sont actives simultanément, il suffit de sortir le son des principales par la sortie audio stéréo et d'utiliser les sorties analogiques 5.1 ou 7.1 pour les enceintes arrières et le caisson.
Cette astuce ne concerne bien évidemment que les lecteurs Dune équipés de sorties analogiques 5.1/7.1 comme les Dune BD Prime, HD Base, HD Duo et HD Max. Elle ne prend pas non plus en considération le Bass Management ni la configuration des enceintes tels que les délais et le niveau mais cela permet de profiter du son HD sans avoir nécessairement besoin d'un pré-ampli. De simples blocs de puissances ou une paire de chaines stéréo avec entrée audio externe peuvent faire l'affaire : un bon moyen de profiter du son HD sans se ruiner !
Voir la liste des lecteurs Dune...