Le système de projection laser de cinéma développé par Kodak a été agréé par la FDA (Food and Drug Administration) et peut dès à présent être commercialisé pour le développement de vidéoprojecteurs de cinéma. Il reste néanmoins à passer la certification DCI pour que des marques telles que Barco, Nec ou Christie développent des projecteurs de cinéma sur la base de cette nouvelle technologie.
L'un des principaux avantages de cette nouvelle technologie prometteuse est la durée de vie du bloc laser estimée à 30 000 heures et la stabilité colorimétrique et lumineuse dans le temps. Vu le tarif des lampes au Xénon et le coût de maintenance des projecteurs (calibrage et réglages), la technologie a de fortes chances de s'imposer au cinéma numérique sur le long terme.
La technologie permet une luminosité de 10 000 à 40 000 lumens soit une puissance permettant de couvrir des bases d'images supérieures à 30 m de base (les plus grands écrans de cinéma au monde). Le contraste est aussi supérieur aux vidéoprojecteurs DCI actuels. Enfin, les projecteurs basés sur cette technologies seront totalement compatibles 3D.
A suivre...
Voir le communiqué de presse Kodak...