Contrairement aux idées reçues, les grands capteurs seraient également moins piqués que les capteurs plus petits. Cela s'explique par le fait que les optiques focalisent toujours mieux au centre qu'au bord à cause des aberrations chromatiques (déconvergence des couleurs primaires) car la surface des capteurs est plane alors qu'idéalement, elle devrait être concave. Nikon travaille d'ailleurs sur une toute nouvelle génération de capteurs allant dans ce sens.
Les petits capteurs ont aussi moins d'effets de vignettage que les grands capteurs. Néanmoins, les petits capteurs nécessitent une grande qualité d'optique pour être parfaitement nets en raison de la longueur focale minuscule. La sensibilité est par contre meilleure sur un capteur de grande taille.
Les chefs-opérateurs de séries TV, clips ou pubs ont bien compris ces problématiques et adaptent généralement les boîtiers reflex en fonction de la scène à tourner. Les plans tournés en faible éclairage ou de nuit sont filmés en grand capteur (Canon EOS 5D Mark II par exemple) tandis que les plans extérieurs de jour à forte luminosité sont plutôt filmés avec d'autres boîtiers à plus petits capteurs.