A l'occasion du Digital Cinema Symposium qui s'est tenu à Galveston au Texas les 24 et 25 janvier derniers, Barco à proposé aux professionnels du cinéma une projection comparative entre les technologies DLP 4K Tri-matrices (Barco DP4K-32B) et un projecteur de cinéma argentique 70 mm 15 perforations (la plus grande pellicule argentique à ce jour) sur un écran géant de 24 m de base. Les 2 images des projecteurs étaient présentées l'une à côté de l'autre pour une comparaison directe. Les films “Pulse: A Stomp Odyssey” et “Wild Ocean” (Blu-ray en vente à la boutique HD LAND), tous deux tournés en IMAX 70 mm 15 perforations ont étés scanés en 11K puis convertis en 4K pour l'occasion.
Selon les spectateurs, dont des vétérans du cinéma, la projection numérique 4K s'est révélée être globalement supérieure en terme de rendu grâce en particulier à une meilleure stabilité d'image, l'absence de poussière, une meilleure perception du piqué d'image et une plus grande profondeur des couleurs.
L'événement a aussi été l'occasion de présenter différents systèmes de projection 3D sur le projecteur Barco 4K ainsi que des contenus plus classique tels que de la télévision haute définition, des présentations informatiques, du Blu-ray et des jeux vidéo.
Les premiers acheteurs de ce type de projecteurs seront vraissemblablement les parcs d'attractions. En France, des parcs comme La Villette, Disneyland ou le Futuroscope pourraient prochainement faire l'acquisition de projecteurs DLP 4K.
Source : sonovision.com.