samedi 1 janvier 2011
SeeReal développe l'holographie vidéo
SeeReal fût l'une des entreprises pionnières dans le domaine des écrans stéréoscopiques voilà plus de 10 ans. Aujourd'hui, le fabricant va beaucoup plus loin et a développé un système d'écran holographique vidéo révolutionnaire. Contrairement aux écrans holographiques classiques qui nécessitent une puissance de calcul totalement folle, l'écran de SeeReal utilise des capteurs de mouvements permettant de localiser les spectateurs dans l'espace et de générer des suhologrammes dédiés à chaque spectateur. La puissance de calcul est alors réduite à 3 Teraflop. Le nombre de spectateurs est limité à 4 pour le moment mais pourra évoluer par la suite en fonction des évolutions futures des processeurs informatiques en terme de calcul.
Mais là où l'invention de SeeReal est étonnante c'est qu'elle est capable de convertir de simples vues stéréoscopiques en hologramme grâce à un algorithme dédié. Ainsi, lorsque l'on bouge la tête, on change son point de vue par rapport à la scène !
Actuellement, SeeReal dispose d'un prototype d'écran holographique vidéo d'une taille de 8" au nom de code Provisio 8 qui utilise 3 lasers Rouge Vert et Bleu, des miroirs dichroics et des lentilles. Un prototype de 20" est à l'étude.
Selon SeeReal , cette technologie devrait arriver beaucoup plus rapidement dans le grand public que l'on ne pensait. D'ailleurs Apple a développé une technologie similaire dont les brevets ont été déposés récemment. Il est tout à fait possible que ce genre de technologie remplace à court terme la simple stéréoscopie des écrans actuels qui, il faut bien le dire, voient leur développement limité à cause des multiples contraintes telles que le port de lunettes, la fatigue visuelle, le manque de luminosité, les problèmes de fluidité, etc.
Alors, la princesse Leïa dans nos salons pour bientôt?
Voir le site officiel...