Mitsubishi France a eu la gentillesse de nous prêter quelques jours un prototype avancé du vidéoprojecteur 3D 1080p Mitsubishi HC-9000. Selon Mitsubishi France, la référence produit ne devrait plus changer. Le vidéoprojecteur est basé sur la technologie de panneaux Sony SXRD (panneaux reflectifs LCoS). Comme le produit n'est n'encore aujourd'hui qu'un prototype non finalisé, nous n'avons pas voulu prendre de mesures précises afin de ne pas porter de jugement trop hâtif.
Néanmoins, nous avons pu tester la machine en 3D (le mode 2D n'est pas encore finalisé) sur une source Blu-ray 3D. Le rendu 3D sur ce protoype était meilleur que ce que nous avions pu voir lors de la première démonstration publique de l'appareil à l'IFA de Berlin. Néanmoins, l'appareil souffre encore d'un manque cruel de luminosité y compris en mode lampe haute et iris ouvert au maximum, mais aussi d'une mauvaise uniformité et de très mauvaises convergences (réglables mais au pixel près uniquement).
D'après nos interlocuteurs de Mitsubishi France, le problème de luminosité est dû en partie aux lunettes qui ne sont pas finalisées (de marque Panasonic). Il faut dire aussi que notre écran de vidéoprojection est de gain 0.9, ce qui n'aide pas pour la 3D où la perte de luminosité est d'environ 70%.
Autre problème de taille, qui nous l'espérons sera corrigé dans la version finale de l'appareil : un micro-décalage temporel entre les images des 2 yeux en mode 3D qui donne un effet néfaste sur les mouvements. Il est possible que cela soit dû à une mauvaise gestion du 24p en 3D. Le fameux mode 240 Hz 3D semble pour le moment pas très au point...
Le projecteur dispose d'un CMS (Color Management System) avec 2 mémoires utilisateurs. Nous n'avons malheureusement pas eu le temps de jouer avec pour vérifier qu'il fonctionne correctement.
Un menu Gamma permet de sélectionner différents pré-réglages dont Cinéma, 2.0, 2.1, 3D et USER. Le mode USER permet d'affiner ces réglages.
Le menu "Picture 1" propose un réglage intitulé "Frame Rate Conversion" mais les options ne sont pas encore actives. Idem pour le menu "Detail Enhancement" dont les options sont accessibles mais ne changent rien à l'image.
La télécommande est simple et sobre. La touche MENU est accessible facilement mais il n'existe pas de touche BACK pour revenir au menu précédent.
Le prototype que nous avons eu ne disposait pas encore d’émetteur infrarouge intégré pour la synchronisation 3D. Nous avons utilisé un boitier externe relié par câble au connecteur de synchro dédié. A l'avenir, il sera intégré dans le projecteur.
Connectique de l'appareil avec à droite le câble du boitier de synchro externe |
Vous l'aurez compris, ce protoype n'est pas encore finalisé et nécessite encore quelques mises au point mais Mitsubishi nous à promis de nous tenir informé des améliorations des futures versions de pré-série.
Un grand merci à Mitsubishi France qui nous a permis de découvrir ce vidéoprojecteur en avant-première.
Télécharger la fiche produit officielle...