Néanmoins, cette année, peu de nouveautés ont été présentées. Seul Panasonic montrait un produit en exclusivité (le GF2). Les autres se contentaient de montrer des produits déjà présentés aux différents salons de la rentrée.
Chez Panasonic, le GF2 était montré sous toutes les coutures avec le nouvel objectif 3D interchangeable de la marque et un mode vidéo Full HD. Une conférence dédiée présentait les différentes caractéristiques du produit déjà maintes fois relayées sur Internet.
Toujours aussi impressionnant, le Blu-ray 3D d'Avatar était présenté sur un téléviseur Plasma VT20. A côté, un 103 pouces affichait un étonnant court métrage en 3D Full HD signé Europacorp et Renault.
Sur son stand géant, Canon exhibait ses derniers reflex dont le fameux EOS 60D, doté d'un capteur CMOS 18 Millions de pixels, d'un large écran rotatif 7,7 cm et surtout d'un mode vidéo Full HD doté de 3 vitesses d'enregistrement dont 24, 25 et 30 im/s (fonctionnalité extrêmement rare sur les produits de cette catégorie). Il est d'autre part possible de connecter un micro externe pour une prise de son de qualité professionnelle. Bien entendu, l'appareil dispose d'une sortie HDMI. Dans les appareils photos numériques entrée de gamme, le bijoux IXUS 1000 HS montrait des possibilités vidéo Full HD très intéressantes et d'une excellente qualité pour un appareil dans cette gamme de prix.
Les caméra de la gamme LEGRIA étaient également en démonstration ainsi que le bundle de projecteurs Xeed en 3D passive.
Nikon présentait le D7000, rival direct de l'EOS 60D, lui aussi capable de filmer en résolution Full HD mais uniquement à la fréquence de 24 im/s. Malheureusement, il n'y a pas de mode d'exposition manuelle pour le mode vidéo. Cependant, l'autofocus est fonctionnel dans ce mode. Nikon ne dispose à ce jour d'aucun accessoire dédié à la vidéo et a, de notre point de vue, pas mal de retard sur son concurrent Canon en matière de vidéo.
Outre le D7000, le D3100, disposant également d'un mode vidéo Full HD, se faisait la part belle dans le Reflex entrée de gamme. Mais là aussi, les possibilités et réglages sont pour le moment limités au strict minimum.
Tous les autres appareils photos numériques de la gamme actuelle capables de filmer en HD étaient également présentés dont les Coolpix S80, Coolpix P100, et Coolpix L110.
Chez Olympus, pas de grosse nouveauté. La marque présentait une nouvelle fois son compact PEN E-PL1 (sorti en début d'année) à objectifs interchangeables et capable de filmer en 720p et en M-JPEG. Il est possible de brancher un micro externe sur l'appareil.
Pentax présentait son nouveau Reflex K-5, lancé en septembre, une version améliorée du K7 équipé du même capteur CMOS que celui du Nikon D7000. Le reflex est capable de filmer en 1080p mais uniquement en 25p. Un commercial du stand nous a indiqué qu'une nouvelle version du firmware arriverait prochainement avec la fonction d'autofocus continue en mode vidéo. Les vidéos sont enregistrées en format M-JPEG. Comme tous les autres reflex vidéo actuels, le K-5 dispose d'une prise pour micro stéréo externe. Comme sur le D7000 qui utilise le même capteur, il n'est pas possible de gérer l'exposition fixe en manuel sur le mode vidéo. Il est possible qu'une mise à jour firmware propose plus tard ce genre de fonction mais rien n'a été annoncé dans ce sens pour le moment.
Sony affichait fièrement une démonstration de son mode photo panoramique 3D, une fonctionnalité intéressante sans être toutefois être parfaite au niveau du résultat selon les plans.
Samsung présentait 2 pico projecteurs très peu lumineux sur des écrans à haut gain. Les principales nouvelles références photo étaient de la partie avec entre autres le très classieux Samsung NX100 à optiques interchangeables, 14 Megapixels et un mode vidéo 720p. A noter que l'appareil est proposé en plusieurs coloris.
A l'entrée du salon, Adobe proposait des conférences très intéressantes sur la Couleur et les fonctionnalités des logiciels Photoshop et Première.
Cette édition 2010 nous a finalement un peu laissé sur notre faim avec finalement peu de réelles nouveautés présentées et des stands globalement assez pauvres. La France est décidément vraiment mal lotie en matière de salons Hi-Tech...