A l'heure ou l'écologie prend de plus en plus d'importance dans les innovations technologiques, le fabricant Qualcomm, prévoit de lancer un e-Reader avec écran basé sur la technologie Mirasol, un système révolutionnaire basé sur la réflection de la lumière telle qu'elle est utilisée sur les ailes de papillons. Grâce à cette innovation technologique majeure, les écrans d'eReader mais aussi plus tard les écrans d'ordinateurs portables ou de téléphone portables n'auront plus besoin de système de rétro éclairage. C'est en effet la lumière ambiante qui illuminera l'écran. Ainsi, la consommation des appareils utilisant cette technologie sera réduite drastiquement pour atteindre une autonomie plusieurs semaines dans le cas d'un ordinateur portable.
Qualcomm a annoncé la capacité d'afficher des vidéos sur son e-Reader et a d'ailleurs déjà fait cet été une démonstration d'un prototype d'écran vidéo.
L'autre avantage de cette technologie est l'atténuation de la fatigue visuelle. En effet, les rétro-éclairage d'écran, en particulier pour la lecture, fatigue beaucoup plus la vue qu'un système sans rétro-éclairage.
Grâce à cette technologie aidée par des systèmes de recharges autonomes solaires et utilisant les énergies du mouvement (autre axe majeur de l'auto-énergie), on peut imaginer à terme que les téléphones portables et les ordinateurs portables n'auront même plus besoin d'être rechargés. Ces innovations, en plus d'être écologiques, rendront l'utilisation plus pratique et meilleure pour la santé visuelle des utilisateurs.
Après un lancement annoncé pour l'automne 2010, le e-Reader Mirasol ne sortira finalement qu'en 2011.
Voir le site officiel :
http://www.mirasoldisplays.com/