dimanche 17 octobre 2010

DLP 3D : tous les projecteurs DLP seraient 120 Hz

L'info vient d'un ingénieur du monde des lunettes 3D actives que nous avons rencontré récemment. Selon lui, tous les projecteurs à technologie DLP seraient compatibles 120 Hz, soit capables d'afficher de la 3D. Ce ne serait à priori qu'une limitation firmware qui briderait les fréquences d'entrées. Si cette information venait à se vérifier, cela ferait l'effet d'une bombe car cela voudrait dire que les constructeurs ont volontairement bridé les performances des projecteurs afin de pouvoir ré-utiliser leurs technologies en rajoutant quelques milliers d'euros au prix de vente des projecteur pour l'adjonction de la fonction 3D !

D'ailleurs, on voit bien que c'est ce qui ce passe chez les premiers constructeurs à proposer des vidéoprojecteurs Full HD 3D basés sur la technologie DLP : chez Sharp, le XV-Z17000 est basé sur le XV-Z15000. Chez Samsung, le SP-A8000 est basé sur le SP-A800B (l'étiquette sous le projecteur de démo de l'IFA l'a d'ailleurs confirmé). Cette hypothèse semble donc se vérifier.

D'autre part, ce n'est pas le fait de rajouter des ports HDMI 1.4 qui justifie une telle différence de prix entre les versions 2D et 3D, d'autant que de simples ports HDMI 1.3 suffisent amplement pour passer des flux 1080p 120 Hz. La seule différence serait dans le fait de rajouter une fonction pour convertir les signaux d'entrée Blu-ray 3D, 3D Side-by-Side (SbS) et Top-bottom. Mais là aussi, nous sommes persuadés qu'une simple modification firmware pourrait être suffisant.

Alors, les consommateurs seraient-ils une nouvelle fois pris pour des vaches à lait?