Présenté pour la première fois en début 2009 et plus récemment à l'IFA de Berlin, Sharp présentait une nouvelle fois à l'occasion du CEATEK 2010, son prototype de dalle 4K 64" de résolution 4096 x 3112 soit une résolution plus de 4 fois supérieure à la résolution Full HD (1920 x 1080).
La date de disponibilité, initialement prévue pour mai 2009, a été repoussée pour une date encore inconnue.
Alors que la 3D peine à prendre ses marques auprès du consommateur en particulier à cause d'un nombre trop limité de contenus, le 4K, qui sera sans nul doute la prochaine révolution vidéo, arrive doucement mais sûrement.
Le 4K est maintenant une réalité et cette super résolution est supportée par la plupart des technologies d'affichage actuelles dont le Plasma, le LCD, le DLP, le SXRD, le DiLA et l'OLED.
La norme HDMI est prête pour le 4K, mais aussi les Blu-ray haute capacité, les masters de films et même Internet avec YouTube qui diffuse dès à présent des clips en 4K (nécessite un très haut débit).
Mais pour des raisons marketing, le 4K en Blu-ray n'arrivera pas dans nos chaumières avant un moment car les gigantesques investissements des marques sur la 3D doivent d'abord être rentabilisés avant de passer à autre chose. Mais il faudrait pour cela que les éditeurs arrêtent rapidement cette mode de l'exclusivité sous peine de dégoûter les acheteurs.
Pour ce qui est du cinéma, les premières salles équipées de projecteurs numériques 4K DLP feront leur apparition dès le début de l'année prochaine en France.