mardi 14 septembre 2010
IFA 2010 : Samsung SP-A8000 CD2 confirmé
IFA 2010 : Samsung présentait son vidéoprojecteur Full HD SP-A8000. Exhibé une première fois en Corée sous la référence SP-A800B AV 3D, ce nouveau vidéoprojecteur reprend les spécifications techniques et le magnifique design du SP-A800B, très populaire dans le milieu de la post-production en raison notamment de sa colorimétrie respectueuse des normes vidéo et de son piqué d'image tout à fait exceptionnel. La seule différence entre l'ancien et le nouveau modèle réside dans le support de la 3D. Le SP-A8000 est nativement compatible Blu-ray 3D et est équipé de 2 entrées HDMI 1.4 ainsi que d'un co-processeur de conversion 2D/3D (le même que celui utilisé dans les téléviseurs 3D de la marque).
Si le responsable produit allemand nous avait certifié sur le salon que le produit était équipé d'une puce DMD Dark Chip 4 de taille 0.95" et qu'il n'y aurait qu'un seul et unique modèle, il s'avère que cette information était fausse. C'est la raison pour laquelle nous avons attendu pour publier cette actualité. Nous avons eu en effet confirmation par le centre recherche et développement Samsung Corée que la puce sera bien une Dark Chip 2 comme nous le soupçonnions (voir nos articles précédents). Enfin, il y aura bel et bien un second modèle prévu pour plus tard (aucune date de disponibilité annoncée) sous la référence SP-A9000. Ce dernier sera lui basé sur le SP-A900B mais avec en plus la compatibilité 3D. Tout comme le SP-A900B, le SP-A9000 sera équipé d'une puce DMD Dark Chip 4 de taille 0.95" (soit un tiers de plus que 90% des projecteurs DLP grand public). La disponibilité de ce dernier vidéoprojecteur ne sera annoncé officiellement qu'à la sortie du SP-A8000.
En ce qui concerne la démonstration du SP-A8000, elle était tout simplement désastreuse, comme cela avait été le cas lors de la présentation du modèle précédent à l'IFA. Il faudra attendre les premières démonstrations de Joe Kane (le concepteur du SP-A800B) sur une toile digne de ce nom et un calibrage aux normes vidéo comme il se doit pour se faire réellement une idée de la qualité d'image du vidéoprojecteur. La version JKP Special Edition devrait d'ailleurs être vendu avec des lunettes 3D plus haut de gamme qui permettra d'améliorer le rendu 3D, l'uniformité, le piqué et la luminosité perçue. En effet, en vidéoprojection, les lunettes 3D jouent un rôle crucial.
Chose étonnante, nous n'avons pas remarqué le moindre effet d'AEC en 3D. Mais peut-être cela venait-il des extraits choisis qui étaient tous très lumineux.
Le SP-A8000 a été annoncé pour décembre 2010, mais connaissant Samsung, il est fort probable que le produit ne soit en fait pas disponible avant la fin du premier trimestre 2011.
Voir le sujet dédié au SP-A8000 sur le forum HD LAND...
Voir le sujet dédié au SP-A8000 sur HCFR...
Voir nos articles précédents à propos du SP-A8000...