Comme vous le savez certainement, "Avatar Special Edition" sort officiellement dans les salles le 1er septembre 2010 avec 8 minutes de film supplémentaires. HD LAND a eu l'occasion de voir cette édition en avant-première dans sa version IMAX Digital 3D au Pathé Quai d'Ivry à Paris.
Tout d'abord, parlons un peu de la toute nouvelle salle IMAX parisienne : elle est moins grande que celle du Gaumont Disney Village mais tout aussi impressionnante. Le système utilise 2 projecteurs IMAX DIGITAL basés sur des projecteurs Christie 2K modifiés qui seront upgradables en 4K lorsque les nouvelles puces DMD sortiront (certainement l'année prochaine). Si la résolution est nettement moins bonne qu'en IMAX argentique, les projecteurs sont pour le moment mieux réglés que ceux du Gaumont Disney Village et en particulier en ce qui concerne les convergences.
Pour ceux qui souhaitent garder la surprise du film, ne lisez pas le passage qui suit :
Les 8 minutes additionnelles d'Avatar apportent finalement assez peu de choses par rapport à la version "courte" mais quelques scènes sont néanmoins intéressantes :
- une scène dans une ancienne école (à l'arrivée dans la jungle) qui permet de comprendre comment les Navis ont pu apprendre la langue de "ceux qui viennent du ciel".
- une scène intéressante de chasse au bisons locaux style "Danse avec les Loups" (très beaux effets 3D).
- une scène post-bataille où les Navis ont réduit en cendres les bulldozers des terriens.
- une scène à la fin de la dernière bataille où l'on voit le chef des guerriers Navi mourir suite à ses blessures.
D'autres plans additionnels ont été ajoutés à différents endroits dans le film avec en particulier un très beau plan dans l'espace au début du film.
Voir les photos de l'avant-première US en présence des acteurs...