Situé à Hambourg en Allemagne, le fabricant Sterrix travaille depuis 2006 sur une technologie d'écran 3D sans lunettes (auto-stéréoscopie) utilisant la technologie OLED couplée à des micro lentilles placées devant l'écran (réseau lenticulaire). La technologie de réseaux lenticulaires a été inventée par en 1908 par Gabriel Lippman et a été grandement améliorée au fil du temps par Maurice Bonnet et Pierre Alio (2 français). Mais Sterrix a franchi un nouveau cap en permettant d'afficher plus de 100 points de vues en vidéo (le reccord précédent était de 8 points de vues chez Alioscopy).
L'autre particularité de cette technologie est qu'elle est capable de générer cette multitude de points de vues à partir d'une simple paire d'images gauche et droite. Nous pensons que cette prouesse technique a été rendue possible grâce à l'utilisation des sub pixels d'un écran 4K ce qui correspondrait à une résolution de plus de 26 mégapixels contre environ 2 mégapixels pour une résolution Full HD 1080p.
D'autre part, contrairement aux écrans Alioscopy, les pixels sont affichés directement à même les lentilles, ce qui permet une plus grande précision qu'avec les technologies de réseau lenticulaires classiques.
Enfin, c'est grâce au développement d'un algorithme particulier et l'utilisation de processeurs de dernière génération qu'il a été possible de générer autant de points de vues, ce qui était impossible il y a encore quelques années en raison de la puissance de calcul nécessaire.
Le fabricant travaille actuellement sur la mise au point d'un prototype d'écran à destination du grand public qui permettra d'afficher du contenu Blu-ray 3D sans lunettes. D'autre part, la technologie Sterrix est adaptable sur d'autres technologies d'écrans auto-stéréoscopiques et la société allemande cherche actuellement des partenaires parmi les grandes marques d'électronique.
Voir le site officiel...