Encore une fois, les inventeurs de la vidéo doivent se retourner dans leur tombe ! Les sirènes du marketing font encore leur effet. Sharp a en effet annoncé la sortie d'une technologie LCD 3D utilisant 4 couleurs au lieu de 3 couleurs primaires. En plus des 3 couleurs primaires Rouge Verte et Bleue, Sharp ajoute la couleur secondaire jaune afin d'étendre le gamut (triangle CIE) et procurer plus de couleur à l'image. Oui mais voilà, en vidéo, il ne faut justement pas que le gamut soit plus large que la normale (il existe 3 normes de Gamuts en vidéo) sinon, la vidéo affichée est dénaturée par rapport à l'image voulue par le réalisateur.
Seule amélioration de notre point de vue, le piqué d'image qui sera très très légèrement supérieur. En effet en Tri-LCD classique, les 3 pixels rouge vert et bleu sont juxtaposés l'un à côté de l'autre afin de former virtuellement un seul pixel. Avec la technologie 4-LCD, la zone "pixel" est un carrée formé par les 4 couleurs primaires dont les sous-pixels sont plus petits.
Nous avions eu l'occasion de voir un prototype non 3D en début d'année au CES de Las Vegas mais il était difficile de se faire une idée de la qualité vu les conditions particulières du salon.