mardi 16 mars 2010

Du 4K chez Sony, Christie, Barco et Epson


Sony présentait il y a quelques jours à Beauvais une démonstration de son projecteur numérique 4K (4096 x 2160) basé sur la technologie SXRD. Si les trailers 4K étaient de bonne qualité, il en était tout autrement en ce qui concerne les autres images 4K et notamment des images du film Océan de Jacques Perrin, filmé en partie en 2K upscalé et en 35 mm numérisé, qui ne montraient pas vraiment le potentiel 4K. Les démo 3D étaient en outre d'assez mauvaise qualité.

Ce qui est problématique, c'est que la durée de vie et la fiabilité des panneaux SXRD utilisés par Sony est bien moindre que celle des panneaux de technologie DLP, largement utilisés en cinéma numérique et en industrie. Qu'adviendra-t-il aux complexes cinémas qui, après avoir lourdement investi dans un projecteur 4K, se verront obligés de changer la matrice après quelques années d'exploitation ? Idem pour la technologie Tri-LCD (revendiquée par EPSON) qui arrive elle aussi en 4K.

Heureusement, le 4K arrive aussi chez Texas Instruments pour la technologie DLP et les premières démonstrations publiques sont prévues pour cette semaine au ShoWest 2010 à Las Vegas. C'est le fabricant Christie suivi de près par Barco, qui devrait lancer les premiers projecteurs 4K DLP cette année. La société IMAX est bien entendue très intéressée par la technologie et devrait proposer elle aussi des solutions de projection ultra haute définition à base de 2 projecteurs 4K en Edge Blending (zone de recouvrement), soit une résolution d'environ 8K.

En ce qui concerne le contenu natif, de plus en plus de productions tournent en caméra numérique 4K mais il faut bien avouer que pour le moment, il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent... Il faudra encore attendre quelques années avant que 4K devienne le nouveau standard de cinéma numérique.