lundi 11 janvier 2010

CES 2010 : C'est fini !

CES 2010 : Le plus gros salon mondial de l'électronique a fermé ses portes hier dimanche 10 janvier 2010. S'il aura généré cette année des chiffres de ventes légèrement supérieurs à ceux l'année dernière, le nombre d'acteurs majeurs de l'industrie de l'électronique grand public disposant d'un stand a été considérablement réduit. Les habitués HP, Pioneer (qui se concentrait exclusivement sur son activité audio automobile), Acer, Hitachi, Seagate, ou encore Epson étaient les grands absents du salon 2010. On notera aussi l'absence de HDi, Popcorn Hour et DViCo, pourtant fabricants incontournables de lecteurs multimédia HD.

La 3D était indéniablement l'attraction principale du salon mais si certaines démo était très convainquantes, la plupart des démos, y compris chez des grands noms de l'électronique comme Sony ou Samsung, étaient assez mauvaises. Beaucoup utilisaient des extraits trop anciens et la plupart des écrans et vidéoprojecteurs n'étaient pas calibrés pour la 3D. Plutôt qu'une débauche de démos, il aurait été plus intelligent de ne montrer que des images parfaitement maitrisées. Seuls Panasonic et NVIDIA proposaient des démos vraiment intéressantes. De son côté, LG était le seul que nous ayons vu à présenter un vidéoprojecteur Full HD compatible 3D.

Il faudra encore du temps donc pour que la 3D soit parfaitement maitrisée par les différents fabricants mais la volonté est là et surtout, un format unique a été adopté, ce qui est un grand pas en avant pour l'avènement de la 3D au cœur des systèmes domestiques.

Du côté des téléviseurs, la course au ratio de contraste et à la fréquence d'image ne s'est toujours pas arrêtée et les chiffres annoncés deviennent de plus en plus ridicules. Les écrans sont devenus vraiment plats et notamment chez LG avec son écran de moins de 7 mm d'épaisseur.

Le 4K était présent chez LG, Panasonic et Toshiba ainsi que chez JVC en vidéoprojection (en 4K 3D) mais la plupart des modèles présentés n'étaient que des prototypes.

Du côté des lecteurs multimédia HD, les fabricants chinois et coréens proposaient en masse des modèles équipés de chipset Realtek et quelques fabricants présentaient des prototypes de machines équipées de puces Sigma Designs de nouvelle génération dont nous vous parlerons plus en détail prochainement.