dimanche 10 janvier 2010

AERIAL 3D : de la 3D dans l'air !


CES 2010 : HD LAND a eu la chance d'avoir une invitation VIP pour assister à une démonstration d'un prototype d'un nouvel appareil permettant de projeter une image en 3D relief dans l'air sans aucun support. Contrairement au précédent prototype qui a été montré il y a 2 ans, cette nouvelle machine de conception japonaise développée conjointement par la société Burton, l'AIST et l'université Keio (sponsorisée par JST), n'est que très peu gourmande en énergie. En effet, une simple prise de courant suffit.

Ce nouveau modèle utilise un laser vert et à court terme, des images en couleurs pourront être projetée selon Satoru SHIMADA, l'un des ingénieurs concepteurs de la machine.

Le prototype actuel mesure environ 70 centimètres de largeur et de profondeur pour 1,20 m de haut mais la taille sera progressivement réduite.

Ce nouveau prototype permet de projeter environ 3000 points en l'air à une fréquence d'environ 3 images par secondes. Les images 3D qui nous ont été présentées n'étaient pas totalement stables mais étaient particulièrement impressionnantes : imaginez une image lumineuse transparente en l'air sans aucun support ! Les modèles présentés étaient principalement des formes géométriques simples. L'objet le plus complexe représentait un visage humain relativement réaliste.

Selon les concepteurs, la machine est capable de projeter des objets 3D d'une taille de plusieurs mètres et cela à une distance quasi-illimitée. Il serait par exemple possible de projeter des objets 3D en haut d'un immeuble.

Il nous a été interdit de prendre des photos de l'actuel prototype. La photo ci-contre représente l'ancien prototype.

La réalité la fiction ! Le temps où l'on pourra réellement recréer la princesse Leïa de Star Wars en 3D dans l'air n'est pas loin !

En savoir plus...