dimanche 29 novembre 2009
Vidéoprojecteur LED Sim2 Miko 50
Le vidéoprojecteur à LED Sim2 Miko 50 dont nous vous avions parlé début septembre 2009 (voir notre article précédent) a été présenté officiellement en France.
La luminosité a été revue à la baisse est le chiffre annoncé par le constructeur est maintenant de 800 Lumens, ce qui semble beaucoup plus raisonnable d'autant que ces chiffres sont mesurés non pas sur un gamut vidéo mais sur le gamut maximum du projecteur. Sachant que le gamut natif d'un projecteur à LED est beaucoup plus large que les gamut vidéo, le gain de 25% de luminosité ainsi généré est totalement artificiel.
Il faudra bien qu'un jour les constructeurs proposent une normalisation de calcul de luminosité cohérente avec la vidéo car les consommateurs se font de moins en moins berner par les chiffres marketing affichés de plus en plus délirants...
Si les vidéoprojecteurs à LED ont un certain nombre d'atouts non négligeables (durée de vie des LED, démarrage rapide, pas d'effets d'AEC*), les premiers modèles que nous avons pu voir et tester ne nous semblent pour le moment pas du tout au point : spectre des couleurs primaires trop mince, problèmes de déconvergences des primaires (pourtant nous sommes sur une technologie mono-chip DLP...), luminosité trop limitée, contraste natif très moyen... (avec pourtant des chiffres de contraste dynamique constructeur à plus de 100 000:1 complètement farfelus).
Bref, il faudra certainement encore quelques années pour que la technologie soit correctement maîtrisée.
Le Sim2 Miko 50 sera équipé de la toute dernière génération de puce DLP DarkChip4 ce qui devrait lui permettre d'avoir de meilleurs noirs que son concurrent de chez Vivitek.
Prix public : 16 500 € en focale courte (1,5x - 2,1x).
Disponible également en focale 2,1x - 3,5x)
Disponibilité : janvier 2010.
*AEC : Artefacts de couleur générés par les roues chromatiques DLP.