Nous avons pu mesurer de manière scientifique et à l'aide de matériel professionnel le contraste et la luminosité du vidéoprojecteur haut de gamme SAMSUNG SP-A900B. Les résultats sont à la hauteur de nos espérances.
Si les chiffres de contraste natif donnés par les constructeurs sont généralement très optimistes, il en va tout autrement en ce qui concerne les valeurs des mesures faites sur vidéoprojecteur parfaitement calibré à D65 et avec gamut réglé sur SMPTE-C calibré lui aussi. Le vidéoprojecteur que nous avons testé a donc été calibré dans ces conditions ce qui est indispensable pour avoir des résultats de mesures fiables. En effet, si par exemple la primaire verte donne une valeur de luminance excédant la valeur juste telle qu'elle est définie par les normes vidéo, la valeur de contraste mais aussi celle de la luminosité en seront faussées inévitablement. Ainsi, dans ces conditions de mesures, on est bien loin des valeurs constructeurs farfelues. A l'aide de notre luxmètre Minolta T-10, nous avons relevé 3686:1 de contraste on:off (Iris Off), ce qui est assez exceptionnel pour un vidéoprojecteur de technologie DLP. A titre de comparaison, la valeur de contraste on:off d'un vidéoprojecteur DLP de cinéma numérique n'excède généralement pas 2000:1 de contraste mesuré dans les mêmes conditions.
Nos mesures de "flux lumineux" (valeur absolue de luminosité non liée à une taille précise et aux incidences des réflexions parasites) ont donné 550 Lumens (547,83 exactement) sur vidéoprojecteur calibré. Cette valeur de luminosité a été calculée sans écran dans une salle totalement noire selon les règles de mesures professionnelles à l'aide d'un luxmètre haut de gamme Minolta T-10.
Voir le test complet du vidéoprojecteur (test mis à jour)...