Sony présentera prochainement à l'occasion du salon japonais CEATEC 2010 une nouvelle caméra de cinéma 3D. La particularité principale de cette caméra est qu'elle ne dispose que d'une seule et unique optique contrairement aux caméras 3D de chez Panasonic.
La caméra fonctionne aussi bien en 2D qu'en 3D et utilise un système de demi-miroir qui permet de capter les 2 vues nécessaires à la prise de vues 3D en simultané et non plus en décalé. Résultat, l'image captée sera donc au final plus fluide pour peu qu'elle soit diffusée avec un rafraichissement doublée. Ainsi, dans le cas d'une prise de vue en 24 images par secondes (24p), les images sont affichées 2 fois (une par œil) soit 48 fps puis doublées et donc affichées au final à la vitesse de 96 Hz. Dans le cas d'une captation en 60 images par secondes, les images des 2 yeux sont directement affichées l'une après l'autre à une fréquence de 120 Hz, ce qui devrait au final générer une parfaite fluidité. Malheureusement, il semble que les organismes de normalisation de cinéma 3D n'aient pas encore validé la prise de vue 60 images par secondes pour le cinéma numérique, en particulier pour une raison de bande passante extrêmement gourmande. Actuellement, les serveurs de diffusion 3D ne supporte que le 120 Hz maximum.
La caméra HFR Comfort-3D de Sony est théoriquement capable de capter à 240 fps, ce qui permettra de la prise de vue 3D avec des effets de ralenti et éventuellement dans le futur, de la diffusion à 240 Hz.