lundi 12 octobre 2009
3D au SPAT Hifi et Home Cinéma 2009
Il semble bien que la 3D soit en marche. Cette année, le SPAT Hifi et Home Cinéma 2009 était l'occasion de découvrir les solutions 3D de LG et JVC. Les 2 marques proposaient à quelques détails près les mêmes démonstrations 3D en stéréoscopie passive, c'est à dire avec des lunettes polarisantes.
L'avantage principal de cette solution est qu'il n'est pas nécessaire de changer de platine Blu-ray pour pouvoir profiter de la 3D. En effet, une platine Blu-ray classique suffit. Autre avantage, les lunettes sont peu onéreuses et légères. Il est par contre obligatoire de changer de téléviseur. En effet, celui-ci est équipé de filtres polarisés disposés une ligne sur deux. L'inconvénient de ce système est que l'on ne dispose que d'une résolution semi-HD verticalement soit une résolution de 540 lignes au lieu de 1080 lignes. Autre problème, il est nécessaire d'être bien en face du téléviseur pour que la polarisation se fasse correctement. Dans le cas contraire, les images des 2 yeux se mélangent et l'effet 3D n'est plus garanti.
Ici, les supports Blu-ray utilisés pour cette technologie restent inchangés. Nul besoin d'une nouvelle platine Blu-ray ou de changer de câble HDMI par une version 1.4. Le fonctionnement est le suivant : l'image est séparée en 2 horizontalement. Ainsi, la partie haute affiche l'image destinée à l'oeil gauche tandis que la partie basse de l'image affiche celle destinée à l'oeil gauche. En activant le mode 3D du téléviseur, les trames d'images sont mélangées afin d'avoir une ligne sur deux destinées à chaque oeil. Le filtre polarisant et les lunettes font le reste du travail.
Les extraits vidéo 3D étaient globalement les mêmes sur les 2 stands dont le concert de U2 (qui n'étaient d'ailleurs pas affiché en 24p chez les 2 constructeurs ce qui générait des saccades très visibles) et des extraits TV de sport dont un très impressionnant clip de Beach Football que nous avions déjà pu découvrir au CES de Las Vegas sur le stand de Sony.
L'avenir semble bel est bien sous le signe de la 3D mais avec malheureusement une nouvelle guerre des formats qui s'annonce. Cela ne vous rappelle rien ?