Comme on peut le voir à l'IFA 2009, la technologie LED est à la mode. Sa consommation est réduite ce qui est un facteur important en ce moment où les économies d'énergies sont au coeur des débats industriels. Après les téléviseurs, ce sont maintenant les vidéoprojecteurs qui s'équipent peu à peu de cette technologie qui apportent de nombreux avantages en vidéoprojection : allumage et extinction rapide des projecteurs, colorimétrie stable dans le temps, durée de vie extrême, pas de changement de lampe...
Les nouveaux vidéoprojecteurs de la plupart des marques présentés à l'IFA sont encore cette année équipés de lampes classiques UHP. Officiellement, seules les marques suivantes proposeront très bientôt des vidéoprojecteurs 1080p équipés de LED en lieu et place des lampes traditionnelles :
- Vivitek H9080HD (septembre 2009) - 14 999 us$
- projectiondesign Avielo KROMA (septembre 2009) - 25 K€
- DPI M-Vision (septembre 2009) - NC
Mais il semble que la plupart des grandes marques travaillent sans relâche pour la nouvelle génération de vidéoprojecteurs Full HD LED dont une partie sera probablement dévoilée au CES 2010 en janvier prochain. BenQ a d'ailleurs déjà annoncé officiellement son premier modèle à LED, le BenQ W30000, prévu pour une sortie américaine en début 2010. Le prix est pour le moment inconnu. Epson annoncera très probablement officiellement un modèle à LED en début 2010 pour une présentation en septembre 2010 et une sortie française en automne 2010 (attention, cette information n'est pas officielle). Des prototypes de vidéoprojecteurs 1080p à LED se dessinent aussi chez Mitsubishi, Sony et Samsung. Aucun bruit de couloir ne semble circuler pour le moment chez JVC mais il est fort probable que la marque, toujours en quête d'innovations technologiques, succombe elle aussi rapidement aux chants des sirènes du LED.
Les premiers modèles seront assez peu lumineux (700/800 lumens) ce qui sera le principal frein au développement de la technologie. Il faudra probablement attendre le crépuscule 2011 voire l'aube 2012 pour que la technologie soit suffisamment au point pour projeter des grandes bases d'images.