mercredi 16 septembre 2009

Démonstration Panasonic 3D FHD


A Paris, ce matin, Panasonic présentait pour la première fois en France son système 3D FHD sur une dalle Plasma 103 pouces en stéréoscopie active. Comme lors de la première présentation aux CES de LAS VEGAS en janvier dernier, la démonstration était très convaincante en particulier sur les extraits des JO de Pékin et les images de skieurs (Promo Vancouver 2010). Les extraits 3D d'AVATAR étaient également très impressionnants.

La particularité de la technologie 3D employée par Panasonic est d'une part un temps de latence de 0.001 ms, ce qui permet l'affichage du mouvement sans recouvrement d'images, et d'autre part la résolution 1080p en mouvement de la technologie plasma, compatible elle aussi avec la 3D.


Sur les technologies concurrentes de type LCD, la stéréoscopie active pose des problèmes d'incompatibilité de polarisation entre les lunettes actives LCD et la surface des écrans, elle aussi en technologie LCD. La concurrence (Sony par exemple) s'est donc focalisée sur la stéréo passive, qui est tout à fait compatible avec les dalles LCD mais offrent un moins bon rendu 3D qu'en stéréoscopie active. En effet, en stéréo active, les images de chaque œil sont bien séparées alors qu'en polarisation, il reste toujours de la lumière résiduelle qui pollue l'image dédiée à l'autre œil.

Enfin, Panasonic a su se démarquer en s'associant aux meilleurs réalisateurs 3D comme James Cameron, qui a utilisé des caméras 3D Panasonic ainsi que des écrans et autres matériels de la marque, mais aussi à des acteurs majeurs du jeu vidéo tels que Ubisoft qui vient de signer un accord avec Panasonic.

Le géant de l'électronique Panasonic semble donc avoir une longueur d'avance sur la concurrence en matière de technologie 3D relief mais si la première bataille semble être gagnée, la guerre de la 3D ne fait que commencer !