mercredi 2 septembre 2009

Blu-ray 3D sur les rails


Le consortium Blu-Ray Disc Association, qui regroupe la plupart des acteurs de l'industrie de l'image grand public a officiellement annoncé via un communiqué de presse sa volonté de définir les spécifications techniques du futur format Blu-ray 3D.

Ainsi on apprend par exemple que les disques Blu-ray 3D seront rétro-compatibles et donc lisibles en 2D sur des simple platines Blu-ray. Néanmoins, pour profiter des contennus en 3D relief, il faudra disposer d'une platine Blu-ray 3D ainsi que d'un afficheur également compatible.

Bien que ce ne soit pas encore officiel, il semble maintenant certain que c'est le 120 Hz qui sera adopté pour la diffusion des images. Attention, il ne s'agira dans un premier temps que du rafraîchissement et de l'alternance des images mais nullement de la fréquence d'image. En effet, les œuvres cinématographiques seront toujours filmés en 24p (24 images par secondes) mais en raison de problèmes de stabilité d'image et d'effets néfastes liés à l'alternance rapide d'images, la cadence de rafraîchissement sera augmentée. Il se peut à terme que des émissions ou des films soient diffusés en 60 images par seconde et par œil comme c'est déjà le cas sur certaines technologies de diffusion 3D. Il est d'ailleurs probable que le 50 et le 60 ips soit inclus dans les spécifications finales du Blu-ray 3D.


Déclaration officielle de la BDA à propos du Blu-ray 3D :

« La Blu-Ray Disc Association a l'intention de tirer pleinement avantage de son format disque autorisant une forte bande passante et doté de la capacité de délivrer la meilleure qualité possible en matière d’expérience 3D. A l’image des disques Blu-ray qui ont ouvert la voie à la nouvelle génération, c'est-à-dire le divertissement en haute définition, le format définira dans l’avenir la norme du divertissement 3D relief à la maison. La démocratisation du Blu-Ray continue de progresser à un rythme très soutenu. Le marché cinématographique 3D a connu cette année un grand succès. Nous nous apprêtons seulement maintenant à découvrir tout le potentiel de la 3D et avec les caractéristiques techniques supérieures fournies par le Blu-Ray et grâce aussi au large soutien de l’industrie à l’égard du format, le Blu-Ray va devenir la plateforme matérialisée idéale pour les divertissements en 3D ».