En fin d'après midi, HD LAND a eu la chance de pouvoir visionner 15 minutes du film le plus attendu de l'année : "AVATAR" de James Cameron, en 3D numérique au Gaumont Marignan sur les Champs-Élysées à Paris. Ces premières images du film ont été projetées sur 342 écrans dans 58 pays dont la France en partenariat avec les cinémas Gaumont.
Après une brève présentation, un petit film en 3D de 30 secondes a été projeté afin de déceler les lunettes 3D défaillantes. Environ 40 paires de lunettes ont été ainsi changées avant la projection du film permettant à l'ensemble de la salle de profiter à fond du spectacle.
Au niveau technique, les lunettes 3D étaient de type "actives LCD" synchronisées par des faisceaux infrarouges projetés directement sur l'écran depuis la cabine de projection. La fréquence d'image du film était de 24 images par secondes et l'alternance cadencée à 120 Hz (24 x 5). L'image 3D était projetée à l'aide d'un projecteur de cinéma numérique Barco 2K et d'un serveur Doremi configuré en Raid 5. Le Cinéma Gaumont Marignan n'en n'est pas à son coup d'essai en projection numérique. En effet, ce fût le premier en Europe à projeter une image en 4K (septembre 2007) lors d'une démonstration Sony.
Après avoir chaussé fièrement nos lunettes 3D, la séance a débuté par une présentation par James Cameron lui même (mais en 3D à l'écran malheureusement) en VO sous-titrée. Là, première surprise, la sensation de 3D est très bonne et pas du tout fatiguante pour les yeux. Second constat, l'incrustation des sous-titres en 3D est parfaitement maîtrisée. En effet, ils sont placés devant la scène, sans pour autant trop sortir de l'écran. Ainsi, il n'y a pas trop de travail de convergence / déconvergence des yeux et au final la lecture des sous-titres est très naturelle. Ouf, soulagement ! On pourra donc visionner le film complet en VO sous-titrée sans problème.
Puis le film se lance en commençant par une scène de briefing dans une base militaire tournée en réel (non virtuelle). La profondeur de champ est excellente et l'effet 3D est saisissant. Si les couleurs sont moins naturelles qu'en projection classique 2D, elle étaient néanmoins relativement satisfaisantes de même que la luminosité et le contraste. Il semble que les choses aient beaucoup évolué dans le domaine même s'il reste encore du chemin à parcourir.
La séquence suivante est celle d'une transformation d'un humain en extra-terrestre dans un labo avec la présence de Sigourney Weaver. L'extra-terrestre est très réaliste et extrêmement bien animé. Puis, changement de décors. Cette fois nous sommes sur une autre planète, de nuit dans une forêt luxuriante avec des plantes phosphorescentes. C'est la scène de la rencontre des 2 héros du film : l'humain transformé et une extra-terrestre qui le sauve de l'attaque de 2 monstres féroces. Tout est parfaitement intégré et l'animation des personnages et des monstres est parfaite. Jamais nous n'avions vu jusqu'ici une telle souplesse et un tel réalisme. Mais ce n'est pas tout : les décors, les matières, les textures, tout est impeccable et extrêmement réaliste.
Les personnages extra-terrestres qui se succèdent ont l'aspect d'humanoïdes mais avec des proportions différentes. Ils sont plus grands avec un long coup et assez longilignes. Malgré ces proportions peu communes, les personnages semblent réels et s'intègrent parfaitement dans un décor fait de plantes extraordinaires et d'arbres inconnus.
De nombreuses autres scènes nous ont été montrées tout au long de ces 15 minutes qui sont passées finalement très vite ! Nous éviterons de vous les dévoiler ici afin de ne pas vous gâcher le plaisir du film mais sachez que certaines scènes sont extrêmement impressionnantes.
Même si nous n'avons vu que quelques minutes du film, il semble bien que James Cameron ait réussi son pari. A la sortie, tous les spectateurs semblaient unanimes : ce film marquera définitivement le cinéma. L'ère de la 3D Relief a commencée. Il nous tarde la sortie du film, prévue pour décembre en France, afin de pouvoir le découvrir cette fois en IMAX 3D. On parle d'ailleurs d'une diffusion de 6 mois en salle IMAX afin de pouvoir rentabiliser l'investissement du film qui est actuellement le plus cher de toute l'histoire du cinéma. Le film est aussi le tout premier long métrage qui sera intégralement diffusé en IMAX 3D. Petite précision tout de même, la version en IMAX sera légèrement plus courte que les autres versions du film en raison de la limitation de la taille et du poids du plateau de pellicule.
Rendez-vous le 18 décembre !
Voir les premières impressions de nos confrères canadiens lebuzz.info...
THE ASSOCIATED PRESS/Twentieth Century Fox Film Corp.