jeudi 9 avril 2009
x.v.Colour, x.v.Color, xvYCC
On voit de plus en plus dans la presse spécialisée et sur Internet de nouveaux termes barbares tels que x.v.Colour, x.v.Color ou encore xvYCC. Ces trois procédés sont identiques mais utilisent des termes différents. Le nom xvYCC (eXtended Video YCC) est le terme officiel utilisé en vidéo. Les autres termes sont marketing. Beaucoup de questions à propos de l'intérêt de ce procédé nous sont parvenues et nous vous offrons ici quelques réponses.
Le x.v.Colour a un intérêt limité car les sources disposant du procédé sont peu nombreuses. En fait, il est actuellement restreint à quelques caméscopes HD.
La technologie a un rapport direct avec l'espace couleur. En vidéo, l'espace couleur désigne une plage de 8 bits par couleur soit 256 niveaux par couleur. L'espace couleur est souvent à tort confondu avec le Gamut qui désigne le triangle formé par les 3 couleurs primaires Rouge, Verte et Bleue.
En vidéo, la plage idéale utilisée est généralement ce qu'on appelle du FULL RANGE (pleine plage). Elle va de 0 à 255. Comme en vidéo le 0 et le 255 sont interdits pour des raisons historiques, seule la plage 1-254 est utilisée. Mais en réalité, les niveaux de 1 à 15 ne sont pas utilisés et peu de films utilisent les hauts niveaux de 236 à 254.
Le xvYCC utilise donc ces plages non-utilisées (1-15 et 236-254) pour encoder plus de couleurs sur un gamut étendu.
Pour en profiter pleinement, il faut bien évidement que le projecteur ou la TV soit calibrée sur le gamut généré, ce que malheureusement personne ne fait en pratique y compris sur les gamuts standards (EBU, SMPTE-C, REC-709).
D'autre part, même en voulant calibrer correctement le diffuseur, comme le procédé est légèrement différent suivant les marques (Sony d'un côté, Panasonic de l'autre), il est quasiment impossible de faire une calibration propre même avec la meilleure volonté du monde.
Pour le moment, même si l'idée est bonne, c'est donc un argument purement marketing.
En savoir plus...