lundi 13 septembre 2010

Dune HD Max : le test



Introduction

Le monde des lecteurs multimédia HD est devenu une véritable jungle avec des centaines de références et il est devenu bien difficile pour le consommateur de s'y retrouver. Dans ce mélimélo, certaines marques se distinguent des autres. C'est le cas de HDi Dune qui fût la toute première marque à proposer une platine Blu-ray multi-régions compatible MKV et surtout ISO Blu-ray. Aujourd'hui, HDi propose tout une gamme de machines : la Dune HD Lite 53D (passerelle multimédia), la Dune HD Base 3.0 (rack à disque dur), la Dune BD Prime 3.0 (lecteur Blu-ray + HDD 2.5"), la Dune HD Smart (boitier multimédia modulaire, la Dune HD Max et enfin, la Dune HD Pro (platine audiophile ultra haut de gamme).

La Dune HD Max est la toute première platine multimédia au monde équipée à la fois d'un lecteur Blu-ray multi-régions, d'un rack à disque dur, d'un lecteur de cartes mémoire, de sorties analogiques 7.1 et capable d'enregistrer la TNT HD (et plus tard le câble et le satellite).

La Dune HD Max est l'aboutissement de plusieurs années de recherche et développement. En effet, la base de firmware Dune est commune à toutes les machines de la marque depuis 3 générations. Cela en fait aujourd'hui un firmware d'une fiabilité à toute épreuve et une compatibilité avec virtuellement tous les fichiers et codecs audio-vidéo actuels tels que le Dolby TrueHD, DTS HD, Dolby Digital Plus (TNT HD), le H.264, AVC HD, VC-1, les formats ISO Blu-ray et DVD, Structures BDMV et DVD, MKV et autres codecs et conteneurs multimédia HD et SD en tout genre.

La série SMP8640 de Sigma Designs est déclinée en 2 versions de puces : la SMP8642 et la SMP8643. La première est dédiée aux platines Blu-ray comme la Dune HD Max tandis que la seconde est dédiée aux boitiers multimédia et box IPTV comme la Dune HD Base 3.0.
Contrairement à la Dune BD Prime 3.0 et la Dune HD Base 3.0 qui étaient fabriquées en Chine, la Dune HD Max est de fabrication Taïwanaise, ce qui laisse présager une meilleure qualité de montage et une meilleure fiabilité.

HDi est un fabricant attentif aux demandes utilisateurs. Le site officiel propose d'ailleurs un système de vote permettant aux utilisateurs de voter pour les futures fonctionnalités. D'autre part les techniciens de l'usine réagissent sur certains forums dont celui de notre partenaire MPC Club. De notre côté, nous remontons régulièrement à l'usine les demandes utilisateurs publiées sur notre forum HD LAND aux ingénieurs HDI, avec qui nous entretenons une relation étroite. Une section privée sur le forum HD LAND dédiée aux beta tests, permet grâce au concours de certains membres privilégiés, d'aider au développement de la machine et une fois encore de répondre aux demandes des utilisateurs.

Version de firmware utilisée lors du test de la machine : "100916_2027_beta"


Principales caractéristiques

- Lecture de disque Blu-ray et DVD du commerce
- Lecture des structures Blu-ray sur disque dur et en réseau (avec menus Blu-ray, BD-J, BonusView, BD-Live)
- Multi-régions Blu-ray et multi-zones DVD
- Lecture des fichiers de type vidéo, musique, et photos à partir de sources externes ou interne (disque dur, PC, NAS, etc.)
- Formats de disque optique (lorsque vous utilisez un lecteur optique interne ou externe) : les disques de données (CD / DVD / BD) (MP3, JPEG, etc), CD audio (PCM / DTS), DVD-Vidéo (du commerce et Data), Blu-ray (du commerce et Data)
- Compatible avec les nouveaux formats de fichiers vidéo (MKV, H.264, VC1, etc) avec un bitrate très élevé (jusqu'à plus de 50 Mbit/s)
- Lecteur de cartes mémoire SD/SDHC
- Extinction complète de la machine à la télécommande (menu setup)
- Dimensions: 420 mm (largeur) x 262 mm (profondeur) x 50 mm (hauteur)


Spécifications

- Processeur : Sigma Designs SMP8642AD
- Mémoire : 512 Mo de RAM,
- Flash système: 256 Mo extensible à 2 Go ou + (via clé USB non fournie)
- Media sources: disque dur interne SATA (2.5"), disque dur externe (eSATA, USB), lecteur optique interne ou externe (eSATA, USB), périphériques USB (USB à mémoire flash, USB lecteur de carte, etc), PC et NAS en réseau local (SMB, NFS, UPnP, HTTP)
- Codecs vidéo : MPEG2, MPEG4, DivX, XVID, WMV9, VC1, H.264
- Formats de fichier vidéo : MKV, MPEG-TS, MPEG-PS, M2TS, VOB, AVI, MOV, MP4, QT, ASF, WMV, Blu-Ray-ISO, BDMV, DVD-ISO, VIDEO_TS
- Modes de sortie vidéo : large éventail de modes et résolutions pris en charge, y compris 23,976, 24p, PAL, NTSC
- Codecs audio : AC3 (Dolby Digital), DTS, MPEG, AAC, LPCM, WMA, WMAPro, EAC3 (Dolby Digital Plus), Dolby True HD, DTS HD High Resolution
- FLAC Audio, DTS HD Master Audio, FLAC, multicanal
- Formats de fichiers audio : MP3, MPA, M4A, WMA, FLAC, WAV, DTS-WAV, DTS, AC3, AAC
- Pass-through et décodage des formats audio HD, y compris Dolby TrueHD et DTS HD Master Audio
- Formats de fichiers Image : JPEG, PNG, BMP, GIF
- Formats de sous-titres : SRT, SUB, text / SSA / ASS (MKV), VobSub (MP4), PGS (full Blu-ray mode)
- Formats de listes de lecture : M3U, PLS
- Systèmes de fichiers: FAT16/FAT32 (lecture-écriture), EXT2/EXT3 (lecture-écriture), NTFS (lecture-écriture)


Autres caractéristiques

- Upscaling: haute qualité de désentrelacement et de mise à l'échelle des DVD ainsi que d'autres contenus SD en résolution HD (jusqu'à 1080p)
- Accès réseau: lecture réseau (SMB, UPnP), raccourcis vers les partages réseau (SMB, NFS), support des flux HTTP
- Fonction NAS: serveur SMB et FTP
- IPTV: lecture directe et enregistrement des flux multicast IPTV (raw-UDP et RTP-over-UDP, SD et HD)
- Radio Internet: HTTP/MP3
- Puissant gestionnaire de fichiers (copier, déplacer, supprimer, renommer, etc)
- Visionneuse de photos: fonction diaporama, nombreux effets de transition d'images, rotation d'image
- Playlists: listes de lecture musique / photos / vidéo, définies et gérées par l'utilisateur. Mode répétition et shuffle
- Interface Full HD, rapide, pratique, et personnalisable (avec navigation par icône et système de jaquettes)
- Flash Lite 3 support


Contenu de la boîte

La machine est livrée avec un câble HDMI, une télécommande, des câbles audio-vidéo analogiques ainsi qu'un guide de démarrage rapide en Français.


Design

Le design de la platine est très réussi et certainement le meilleur que nous ayons vu jusqu'à présent chez HDI. Bien que la façade soit en plastique, la qualité de fabrication et la finition sont exemplaires. Les plastiques sont de qualité et l'aspect de la façade ressemble à s'y méprendre à de l'aluminium brossé. Les logos sont sobres et discrets. La façade intègre un afficheur bleu plus lumineux que celui de la Dune BD Prime 3.0. Celui-ci donne des informations de lecture et permet de naviguer et de lire des fichiers musicaux sans avoir à allumer le téléviseur. Dessous, les boutons ÉJECT, LECTURE, STOP, SUIVANT, et PRÉCÉDENT permettent de contrôler le lecteur optique sans télécommande.

Dune HD Max : un design soigné.

Intérieur de la machine

La partie gauche de l'appareil héberge le lecteur Blu-ray. Dans la partie centrale se trouve l'emplacement pour les cartes optionnelles TNT HD, satellite et câble. En dessous se trouve l'alimentation. Sur la droite on trouve  la carte mère avec la puce plaquée sur le dessous de la machine (dissipation thermique par le métal du boîtier).
Dune HD Max. Cliquez pour agrandir.
A côté de la carte mère se trouve l'emplacement du rack à disque dur refroidi par un large ventilateur qui est désactivable via l'interface utilisateur (pour ceux qui n'utiliserait pas de disque dur). Le ventilateur est beaucoup plus audible que celui de la Dune HD Base 3.0. EDIT : depuis notre test, le ventilateur a été remplacé par un nouveau modèle extrêmement silencieux. Pour ceux qui n'aurait pas besoin d'utiliser de disque dur interne, il vaut donc mieux le désactiver.

Connectique

Sur la face arrière, on trouve les connectiques classiques Ethernet 10/100, HDMI 1.3, Vidéo Composite, Vidéo Composantes Y/Pb/Pr, audio numérique S/Pdif Optique et Coaxiale, audio stéréo analogiques, mais aussi des sorties audio analogiques 7.1. Toutes les sorties audio-vidéo sont dorées (excepté le port HDMI). La machine est équipée de 3 ports USB 2.0 dont 1 en façade. A côté de l'alimentation se trouve un interrupteur général permettant de couper complètement l'arrivée électrique. Un autre bouton placé sur la face avant permet la mise en veille de la machine. Il est également possible de mettre en veille ou d'éteindre complètement la machine via la télécommande.

Panneau arrière : cliquez pour agrandir.
Un port I²C situé à l'arrière apportera plus tard des fonctionnalités supplémentaires (selon HDI). Enfin, au centre se trouve 2 emplacements pour de futures cartes tuner optionnelles.


Rack à disque dur

Sur la partie droite du panneau frontal se trouve un rack à disque dur SATA 3.5'' dissimulé derrière une trappe permettant d'insérer directement des disques durs sans avoir à les visser sur un tiroir comme c'était le cas sur la Dune HD Center.


Lecteur de cartes mémoire

Sous le rack à disque dur on trouve un lecteur de cartes mémoire SD/SDHC compatible avec les fichiers JPEG et AVCHD provenant d'un caméscope ou d'un appareil photo numérique.
Télécommande

La télécommande est strictement identique à celle de la Dune BD Prime 3.0 mis à part quelque boutons dont l'un d'eux, flanqué d'un logo Dune servira à de futures applications. Malgré son aspect un peu bas de gamme, son ergonomie est sans faille. Les 2 autres servent à entrer une URL lors de la navigation Internet tandis que l'autre permet d'enregistrer (TNT, Web Radios, Web TV, IPTV, Satellite, Câble).

Enfin, le capteur infrarouge de la télécommande est très puissant. Nous avons ainsi pu tester son utilisation avec succès à plus de 6 m de distance. Des tests de pointage par réflexion sur un cadre photo en verre se sont avérés être également concluants.
HDI proposera plus tard une télécommande optionnelle rétro-éclairée équipée d'un clavier, et compatible RF et IR.

EDIT : la télécommande rétro-éclairée est maintenant disponible :
http://www.hdlandblog.com/2011/05/dune-hd-qwerty.html


Démarrage

Le démarrage initial de la Dune HD Max s'effectue en 30 secondes, et met moins de 5 secondes en sortie de veille. Pendant la phase de démarrage, le panneau frontal de la machine indique successivement les chiffres 1, 2 et 3, le troisième chiffre étant la phase finale de boot. A l'écran, un logo Dune permet de faire patienter l'utilisateur.


Interface graphique

L'interface graphique est strictement identique à celle des modèles précédents. L'écran d'accueil est complet et inclut les applications, à savoir, la TNT, un navigateur Web, les fonctions IPTV et Web Radio et l'application de téléchargement torrents. Le design de l'interface est très propre et s'affiche en Full HD, contrairement à d'autres machines multimédia. Il est possible de personnaliser l'interface via le menu SETUP pour afficher les menus sous forme de listes, listes complètes (avec panneau d'info) ou icônes.

Il est possible d'afficher l'interface en Français via le panneau de configuration (menu choix de langues) ce qui est beaucoup plus pratique que sur les anciennes machines où il fallait appliquer un patch de langues via clé USB... Une nouvelle fonctionnalité que les utilisateurs français apprécieront grandement sans aucun doute !

La réactivité de l'interface est impressionnante de vivacité. Les commandes réagissent instantanément et la navigation est très agréable et intuitive à l'utilisation. De nombreuses touches de raccourci permettent de naviguer extrêmement rapidement dans les menus et les structures de fichiers. La touche STOP par exemple permet de remonter directement au menu principal. La touche gauche permet de remonter d'un niveau dans une structure. Les touches Page +, Page - permettent de naviguer rapidement de page en page. Lorsque l'on accède au SETUP depuis une structure de fichier et qu'on souhaite revenir au même endroit, il suffit d'utiliser la touche back qui mémorise la position dans une structure de fichiers. Bref, tous ces raccourcis très bien étudiés feront le bonheur des utilisateurs.

EDIT : depuis ce test, l'interface a changée. Elle est maintenant animée en Flash et entièrement personnalisable (skins).
http://www.hdlandblog.com/2011/06/dune-hd-nouvelle-interface-graphique.html


Lecture de Blu-ray

Le lecteur Blu-ray est de fabrication Sony. L'ouverture du tiroir est aussi rapide que celui de la BD Prime 3.0 avec le nouveau bloc optique, soit quasi-instantané à la pression de la touche EJECT (lorsque la platine ne contient pas de disque). D'autre part, le lecteur de la Dune HD Max est encore plus silencieux que celui de la Dune BD Prime 3.0 équipée du nouveau bloc optique.

Grâce à l'adjonction d'un petit fichier "patch", la platine devient multi-régions Blu-ray et multi-zones DVD. Pour changer de région Blu-ray ou de zone DVD, il suffit ensuite d'appuyer 4 fois sur le bouton "MUTE" de la télécommande puis de sélectionner la région en pressant 1, 2 ou 3 pour A, B ou C.

La vitesse de lecture des Blu-ray a été améliorée de 10 à 30% (en fonction des disques) par rapport à la Dune BD Prime 3.0 avec le nouveau bloc optique. Sur environ 50 disques Blu-ray testés, tous ont été lus sans problème y compris ceux des studio Fox comme Avatar ou ceux de Universal comme Robin Hood, très difficiles à lire sur beaucoup de platines Blu-ray. Il reste néanmoins un petit bug lors de l'éjection en cours de lecture de certains disques Blu-ray Universal comme la nouvelle version du disque Blu-ray Gladiator (Region B) mais l'usine est déjà en train de travailler sur un correctif.

En actionnant la touche "SUBTITLE" (sous-titres), puis en utilisant les touches haut et bas, il est possible de modifier la position verticale des sous-titres Blu-ray. Une fonctionnalité rarissime qui ravira les utilisateurs d'écrans anamorphiques 2.35:1 ou de téléviseurs 21:9.
Il n'est pas possible de mémoriser la position de lecture des disques Blu-ray sauf sur quelques-us disposant de fonctions spécifiques Java comme Avatar. Néanmoins, vu la vive demande des utilisateurs, il est fort probable que la fonction soit ajoutée lors d'une prochaine mise à jour firmware.

La machine est compatible BD Live Profile 2.0 (Bonus view) via une clé USB 2 Go malheureusement non fournie (System Storage). Néanmoins, la Dune HD Max dispose de 256 Mo de mémoire flash, contrairement à la Dune BD Prime 3.0. Certains Blu-ray dont quelques Universal, nécessitent cette mémoire additionnelle pour être lus sans erreur. Cette mémoire dédiée sert également de support à la fonctionnalité TNT pour sauvegarder les paramètres des chaînes ou encore pour créer des raccourcis sur la page d'accueil de la machine. Il est possible d'utiliser une partition de disque dur ou une carte mémoire SD plutôt qu'une clé USB pour le "System Storage".

MAJ : Pour les plus techniciens, sachez qu'il existe un port USB interne qui permet de mettre une clé USB dédiée au System Storage à l'intérieur de la machine. Cela permet de libérer un port externe.


Lecture DVD Vidéo

Les DVD sont lus parfaitement et de manière très rapide. Certains DVD qui n'étaient pas reconnus par la première version du bloc optique de la BD Prime 3.0 sont maintenant lus sans problème sur la Dune HD Max. Les menus DVD s'affichent très rapidement. Sur les tests que nous avons pu faire, les transitions entre les couches DVD étaient invisibles. S'il n'est pas au niveau de celui d'une platine Blu-ray Oppo, l'upscaling vidéo est de très bonne qualité.


Lecture de fichiers vidéo

Comme sur les versions de platines précédentes, la plupart des fichiers vidéo et codecs sont pris en charge et lus à la perfection : MKV, AVI, DivX, XviD, WMV9, M2TS, ISO DVD et Blu-ray, tous sont lus sans aucun problème de lecture ou saccade, et cela, que ce soit à partir d'un disque dur interne, externe, clé USB, disque optique ou réseau NFS ou SMB. Même les plus gros fichiers vidéo de type MKV ou ISO Blu-ray sont lus de manière parfaitement fluide jusqu'à plus de 60 Mb/s. Un grande nombre de raccourcis à la télécommande permet de modifier rapidement la position de lecture. Ainsi, les touches de 1 à 9 permettent d'accéder directement à un pourcentage du film (par exemple 5 = 50%). Les touches de direction permettent d'avancer ou de reculer dans la timeline par incréments de 10 secondes ou 1 minute tandis que les touches "Page +" et "Page -" avancent ou reculent de 10 minutes. Ainsi, grâce à ces raccourcis, il est extrêmement facile d'accéder extrêmement rapidement et facilement à un endroit précis. De plus, la touche "SEARCH" permet d'entrer des valeurs de temps en Heure : Minute : Seconde. Enfin, la Dune HD Max est capable de mémoriser la position de lecture des 200 derniers fichiers lus.

EDIT : les chapitres des MKV sont maintenant gérés par la Dune HD Max.


Upscaling

Les filtres de mise à l'échelle (Upscaling) de la Dune HD Max sont très puissants, grâce notamment à la puce employée (Sigma Designs SMP8642AD). Si la fonction n'est pas au niveau de celle d'une Oppo BDP-83, elle reste d'un excellent niveau qualitatif et permet de profiter pleinement des sources vidéo SD. La Dune permet aussi de choisir le mode de désentrelacement via un panneau de réglages dédié. La Dune est compatible avec la fonction Motion Adaptative, un mode de désentrelacement qui était, à l'époque du DVD, réservé aux scalers haut de gamme.


Fluidité

Grâce au mode 24p auto, fonctionnel depuis la BD Prime 1.0, on peut profiter d'une parfaite fluidité quelque soit le type de fichier. Le mode 24p auto permet à la fois de passer la fréquence 23,976 ips représentant 90% des fichiers, mais aussi en 24,000 ips ou 25,000 ips, fréquence que l'on trouve de plus en plus fréquemment sur les disques Blu-ray européens. Ces fréquences sont affichées de manière fluide pour peu que les fichiers soient correctement flagués (indications temporelles de synchro) et que le téléviseur ou le vidéoprojecteur raccordé soit en mesure d'afficher correctement ces fréquences (ce qui est malheureusement assez rare).

La Dune HD Max dispose de plusieurs fonctions de lecture évoluées. L'une d'elles permet de convertir la fréquence 59,94 Hz du NTSC en 24p (23,976 Hz). Grâce à cette étonnante fonction, il est possible de supprimer le 3:2 Pulldown (ajout d'images intermédiaires entrelacées dédié aux TV US) afin de restituer la fluidité originale des films DVD américains ("invert tele-cine").
De plus, cette conversion fort intéressante fonctionne également sur les films en 1080i60 (59.94 Hz exactement) provenant de la HDTV US. Attention ! Là-aussi, il faut que les flags soient correctement placés pour que la conversion soit bonne. Si c'est bien le cas, on peut profiter d'un vrai 1080p24 parfaitement fluide converti en temps réel sur une base de 1080i60 et même 1080p60 (pour les sources "film" uniquement).


Réglages vidéo

Comme sur les Dune précédentes, un menu de réglages image permet de régler la luminosité, le contraste, la saturation et la couleur. Les modifications appliquées sont effectuées en 12 bits ce qui permet de conserver un maximum de qualité à l'écran.
Par défaut, l'affichage vidéo est paramétré en Y'CbCr comme il se doit. Cela permet de respecter totalement le signal vidéo pour une colorimétrie optimum, pour peu que l'afficheur (téléviseur ou vidéoprojecteur) soit correctement calibré.
Le menu vidéo avancé permet de d'ajuster le dématriçage couleur (ITU-R BT.601 / ITU-R BT.709) pour le décodage et la sortie vidéo, ainsi que l'espace couleur (16-235 / 0-255).
Le dématriçage couleur appliqué en mode automatique est juste, et ce que ce soit aussi bien sur une source SD (ITU-R BT.601) que HD (ITU-R BT.709) ce qui n'est malheureusement pas le cas de tous les lecteurs multimédia HD. Nous avons pu le vérifier avec du matériel professionnel.
HDI proposera au printemps 2010 une mise à niveau matériel de la machine. Si HDI a parlé officiellement d'une puce SMP8646, certaines rumeurs parlent d'une possibilité d'ajout d'une puce de scaling VXP, ce qui permettrait d'aller encore plus loin dans les réglages vidéo.


Ratio d'image

Sur la Dune HD Max, en plus des fonction de ratio d'image classiques, il est possible de changer le ratio d'image au % près en horizontal ou vertical. On peut également rogner les bord de l'image ou décaler la zone d'affichage ce qui s'avère très utile pour visionner par exemple des enregistrement TVHD en 1920x1088 (suppression de la barre grise de 8 pixels en base de l'image).

Panneau info

Le panneau info de la Dune HD Max est identique à celui de la Dune BD Prime 3.0, c'est à dire ultra-complet. Les indications sont : le conteneur vidéo, le codec, la résolution du fichier et sa fréquence d'images exacte, le mode vidéo d'affichage, le débit maximal/moyen/actuel, la durée et enfin, la position de lecture. Un panneau info comme on aimerait en voir plus souvent sur les platines HD !

EDIT : le panneau d'info affiche désormais aussi le chapitre en cours.

Audio

La Dune HD Max est compatible avec tous les formats sonores home cinéma actuels dont les Dolby Digital et DTS classiques (décodage, downmix 2.0 et bitstream) mais aussi le DTS-HD High Resolution Audio, DTS-HD Master Audio, Dolby TrueHD et Dolby Digital Plus (décodage, downmix 2.0 et bitstream).

La Dune est capable d'envoyer le flux numérique natif de ces formats en bitstream mais est aussi capable de décoder les flux sonores afin de les sortir en analogiques 7.1 (connecteurs RCA), PCM via HDMI ou encore de downmixer les flux en stéréo (RCA), fonctionnalité très utile pour utiliser la machine en direct sur un téléviseur ou pour la connecter à une chaine Hi-Fi stéréo. Néanmoins, il n'est toujours pas possible de configurer les délais et distances des enceintes. Il faudra donc posséder un amplificateurs disposant de ces fonctionnalités en interne pour pouvoir profiter d'un son calibré. En revanche, la qualité de sortie en analogique est étonnante pour une machine de cette gamme de prix et cela que ce soit en stéréo ou en 7.1.
Le Bouton A (rouge) de la télécommande permet de paramétrer le délai de synchronisation audio en millisecondes [0:00 s] (mode lecture de fichiers).

Le Bouton B (vert) de la télécommande permet de retrouver la tonalité originale d'un DVD Pal (Inverse Pal Speed-up). Une fonction rare qui mérite d'être soulignée !


Sous-titres

En mode "fichier", les sous-titres internes et externes sont reconnus. Il sont par défaut désactivés. Il est possible de changer les paramètre d'affichage des sous-titres via un panneau de configuration dédié. On peut ainsi modifier la position verticale, le délai de synchronisation, la taille et la couleur. Les sous-titres internes des M2TS (PGS) sont reconnus. Il est aussi possible d'utiliser des sous-titres externes sur tous les fichiers y compris les M2TS. En mode DVD et Blu-ray, les sous-titres sont lus parfaitement et, comme indiqué précédemment, il est même possible de modifier leur position verticale : une fonctionnalité très rare qui ravira sans aucun doute les amateurs de format 2.35:1.

La plupart des formats de sous-titres sont reconnus. Néanmoins, les sous-titres DVB (.sup), utilisés notamment sur le câble Belge, ne sont pour le moment pas supportés actuellement par la machine. Mais l'usine est au courant de ce problème et devrait proposer une solution lors d'une prochaine mise à jour firmware.

Les sous-titres sont affichés avec une grande qualité (anti-aliasés) et sont parfaitement lisibles en toutes circonstances.


Photos et diaporamas

La machine dispose d'une fonction diaporama. Il est possible de choisir le délai de chaque diapo ainsi que les transitions parmi un grand nombre au choix. Le mode RANDOM permet de choisir différentes transitions aléatoirement. Une fonction rotation photo permet de changer l'orientation des images affichées. Il possible d'associer une musique à un diaporama. Enfin, nous regrettons qu'il n'existe pas encore d'effets de diaporama de type "Ken Burns" comme l'on trouve sur les ordinateurs Apple. Néanmoins, HDI nous a promis de réfléchir à l'implémentation de cette fonctionnalité fort sympathique. A l'avenir, le logiciel Zappiti proposera des fonctionnalités Photo avec création d'albums et une optimisation des photos au format Full HD pour un affichage ultra-rapide.


Musique

La partie musicale n'est pas des plus complètes et on regrettera qu'il ne soit toujours pas de naviguer dans les menus avec le panneau frontal. Les plus mélomanes pourront néanmoins éventuellement investir dans un petit écran 7" externe en vidéo composite pour piloter les fichiers musicaux. La Dune permet en effet de sortir 2 flux vidéo en simultané. La plupart des codecs audio actuels sont reconnus y compris les FLAC 24/96 et OGG. Néanmoins, les jaquettes intégrées aux MP3 et autres fichiers ne sont actuellement pas reconnus mais la fonctionnalité est prévue. Le bouton PopUp Menu de la télécommande permet d'organiser la liste de lecture et d'accéder aux options de lecture "Aléatoire" et "Répétition". A l'avenir, des systèmes de Jaquettes comme Zappiti proposeront une interface beaucoup plus agréable pour la partie audio.


Jaquettes

La Dune HD Max est compatible avec de nombreux logiciels de jaquettes dont iDune, DuneX (compatible Mac), Dune Explorer, MyMovies, yaDIS, TViXiE et Zappiti. Il est ainsi possible de trier ses fichiers vidéo par genre ou par ordre alphabétique, et d'afficher le synopsis ou le nom des acteurs. D'autre part, certaines fonctionnalités comme le support des photos, Web Radio et des albums musicaux seront pris en charge plus tard par Zappiti.


Zappiti

Zappiti est un logiciel de jaquettes développé par HD LAND proposé gratuitement pour les clients. Simple d'utilisation et très complet, Zappiti propose le téléchargement automatique les jaquettes, les fonds d'écrans et les infos des films et séries TV. Les catégories sont entièrement personnalisables et il est possible de créer des groupes de films.

EDIT : Une version Flash de Zappiti proposera prochainement un moteur de recherche ainsi que des filtres de tri par acteur, réalisateur et plus tard par durée, date de sortie, format, etc.


Réseau

La Dune HD Max dispose de la fonction raccourcis réseau, ce qui permet de ne pas avoir à rechercher un dossier partagé à chaque redémarrage de la machine. La compatibilité SMB et NFS permet de streamer (lire en réseau) des fichiers à haut débit. Bien que la machine ne soit pas compatible Ethernet Gigabit, les gros fichiers M2TS, structures Blu-ray et ISO Blu-ray sont lus de manière parfaitement fluide sur 100% des fichiers aussi bien depuis un serveur NAS que depuis un PC en réseau. Cette prouesse technique intitulée "Advanced Playback Accelerator" a nécessité à elle seule 6 mois de recherche au sein du pôle développement de HDI.

La machine est également compatible Wi-Fi via une clé USB externe non fournie (D-Link DWA-140). Au niveau sécurité, les principaux types de clés sont reconnus, de la simple clé WEP 64 ou 128 bits jusqu'au encryptages WPA2 TKIP et AES.


IPTV et Web Radios

La Dune HD Max est compatible avec les protocoles IPTV et Web Radio. Si certaines chaînes française comme France 2 fonctionnent avec quelques fournisseurs d'accès, la configuration reste difficile et relativement fermée en raison des protocoles particuliers utilisés en France. Il possible de capter des chaînes de télévision Web y compris en HD mais cette fonctionnalité n'est pour le moment réservée qu'à quelques chaînes Russes comme le montre notre photo (dont des chaînes X). Vous trouverez plus d'infos à propos de ces fonctionnalités, sur le site officiel HDI.

EDIT : la Dune HD Max propose maintenant nativement les WebRadio et Podcasts avec de nombreux tri par style musical, localité, langue, etc. 


Navigateur Web

Comme sur la Dune BD Prime 3.0, la Dune HD Max dispose d'un navigateur Web basé sur Firefox. Grâce à la compatibilité des claviers USB et sans fils, la navigation est assez aisée. Néanmoins cette fonctionnalité reste assez "gadget" selon nous.


TNT HD

Grâce à un dongle TNT Dune en option, il est possible de recevoir et d'enregistrer les chaînes de la TNT HD. Si pour le moment les fonctionnalités sont limités, elles devraient rapidement évoluer avec en particulier de la programmation d'enregistrement (par date/heure et EPG), et du time-shifting (fonctionnalités en cours de développement à l'heure où nous rédigeons ce test). Il est possible de cumuler jusqu'à 2 dongles USB. Le son des chaînes TNT HD françaises (Dolby Digital Plus) est parfaitement reconnu.

Nous regrettons néanmoins qu'il soit obligatoire de recourir au "system storage" d'autant qu'aucune clé USB dédié n'est fournie avec l'appareil. 
EDIT : suite à une mise à jour firmware, la Dune HD Max n'a maintenant plus besoin du system storage pour la TNT.
Les options de désentrelacement sont inactives sur les chaînes SD et on peut remarquer clairement des effets de peigne assez marqués lors des mouvements rapides. En revanche, sur les chaînes HD, la qualité d'image est parfaite, pour peu que le signal soit de bonne qualité.

Enfin, ne carte Tuner optionnelle enfichable directement dans l'appareil sera proposée à la fin 2010 avec une probablement une meilleure qualité de réception que le dongle. Cela permettra d'avoir une solution intégrée plus pratique que le dongle qui, d'une part, monopolise un port USB, et d'autre part dépasse largement du fond de la platine déjà très profonde.


Câble et Satellite

Outre la carte tuner TNT HD optionnelle, d'autres cartes seront proposées plus tard pour le Câble et le Satellite avec un emplacement pour lecteur de CAM afin de pouvoir capter les chaînes payantes comme celles des bouquets Canal Sat.


Dune Home

La Dune HD Max propose aussi des fonctionnalités de domotique évoluées grâce à Dune Home, un service payant sous forme d'abonnement mensuel qui permet de gérer toute la maison à distance via une Dune connectée, via Internet, ou encore via un smartphone.

Tous les systèmes domotiques de type "Z-Wave" tels que prises de courant, webcam, fermetures sécurisées, contrôleurs de consommation électrique, moteurs de portails, etc., sont compatibles avec Dune Home. On peut ainsi par exemple diminuer la luminosité d'une pièce, ouvrir la porte du garage ou encore déclencher l'enregistrement d'une Webcam depuis une autre pièce ou depuis l'autre bout du monde via un simple téléphone portable.

Un portail Web sécurisé par code d'accès permettra de gérer facilement toute la domotique de la maison.

Le service Dune Home est encore en phase de développement et devrait être proposé en début d'année 2010.


Évolutivité

Les modules d'extension Dune HD Smart DE (module pour cartes tuners) et Dune HD Smart HE (rack à disque dur) sont compatible avec la Dune HD Max ce qui permet une modularité très appréciable.


Conclusion

Avec son design et sa finition exemplaire, sa polyvalence à toutes épreuve, et ses fonctionnalités avancées, la Dune HD MAX est à ce jour la platine multimédia la plus complète du marché. La stabilité de la machine est étonnante pour un premier firmware. Un must qui mérite amplement notre award HD LAND.


Nous avons aimé
- Les performances et le silence du bloc optique

- Les emplacements pour cartes d'extension Câble Sat et TNT
- La possibilité de modifier la position des sous-titres Blu-ray
- Les sorties analogiques 7.1
- Les possibilités de dézonage DVD/Blu-ray
- La lecture des ISO Blu-ray en réseau 10/100
- La rapidité et la réactivité des menus
- L'ergonomie et la réception de la télécommande
- Le 24p auto et les réglages vidéo avancés

Nous aurions aimé
- Le support du RMVB
- Des réglages de délais et distances enceintes
- Une compatibilité Blu-ray 3D
- Une compatibilité Ethernet Gigabit (pour des transferts plus rapides)
- Une clé USB 2.0 pour le BD Live (non fournie actuellement)
- Un ventilateur moins bruyant (heureusement désactivable)
EDIT : le ventilateur a été changé depuis