Le 13 avril dernier, la société IMAX a tenu une conférence de presse pour annoncer le déploiement de l'IMAX en France. En effet, actuellement, seule une seule salle de cinéma IMAX existe, située à côté du Parc Disneyland, près de Paris alors que l'on compte pas moins de 4 salles IMAX 3D à Londres et plus de 20 salles aux USA.
Le premier contrat a été signé avec le groupe Europalaces (Pathé/Gaumont) et une première salle verra le jour prochainement à Paris intramuros dans la zone du Quai d'Ivry.
D'autres salles seront ensuite installées dans d'autres grandes villes de France. On parle de Toulouse (qui possédait il y a quelques années une petite salle IMAX Dôme) mais aussi de Lyon et Rouen.
Le succès d'Avatar en IMAX 3D avec ses 750 000 € de recette aura certainement aidé à la décision de déploiement de l'IMAX en France. Néanmoins, c'est aussi grâce aux contenus IMAX qui sont de plus en plus nombreux au cinéma. Rien que pour cette année, on compte Dragon, Iron Man 2, Shrek 4, Toys Story 3, Inception et Tron : l'héritage.
Les nouvelles installations IMAX sont toutes en IMAX Digital en raison d'un coût d'exploitation inférieur. Or, en IMAX Digital, pour le moment, les projecteurs utilisés sont 2 Christie 2K. L'IMAX Digital devrait passer en 4K dès 2011.